top of page
Rechercher

Comment avoir confiance en soi au travail ?

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023

La confiance en soi et l’estime de soi sont des atouts absolument essentiels pour une bonne réussite personnelle et professionnelle. Malheureusement, beaucoup trop de personnes souffrent du manque de ces deux aspects si importants dans nos vies. Si tu te sens nerveux ou nerveuse lorsque tu t’exprimes en public, que tu as du mal à prendre des décisions ou que tu te sens intimidé par les autres, et bien tu n’es pas seul ! Heureusement, il existe des moyens d’améliorer ta confiance en toi et de te bâtir une image de toi qui correspond à la personne que tu souhaites être.



Avoir confiance en soi est absolument essentiel pour pouvoir réussir dans le monde professionnel ! Lorsque nous avons confiance en nos compétences et en notre capacité à réussir, (cela ne veut pas dire réussir tout le temps, mais se voir capable d’y arriver) Nous sommes alors plus susceptibles de prendre des risques et de nous dépasser pour obtenir ça que nous souhaitons. Avoir confiance en soi peut paraître difficile quand on en manque depuis si longtemps, mais il existe des moyens pour l’améliorer. Dans cet article, Je vais te donner quelques conseils pour améliorer ta confiance en toi au travail.



C’est quoi la confiance en soi



Il y a souvent un amalgame entre estime de soi et confiance en soi ! Si la confiance en soi se situe sur du savoir-faire, alors il s’agit bien de compétences et de maîtrise de la compétence à développer pour gagner en confiance. N’est ce pas le fait de savoir que l’on sait faire qui nous donne confiance !? Si je sais que je sais faire alors j’ai confiance en moi et en ma compétence, si je sais que je ne sais pas il est logique que je n’aie pas confiance en moi. Il est donc important pour moi de développer les compétences dont j’ai besoin. En revanche l’estime de soi à beaucoup plus d’impacte car elle représente la valeur que l’on va s’accorder en fonction de telle ou telle chose, capacités, réussites, compétences, etc.… Elle dépend également de la vision que l’on a de soi : si je me vois comme une personne incapable et pas intelligente, alors je vais développer un manque de confiance en moi chronique et généralisé avec du syndrome de l’imposteur. Alors que à la base la confiance en soi est plus spécifique.



Développer son écoute


Lorsque tu es en train de travailler avec quelqu’un, il te faut écouter attentivement les propos de ton interlocuteur. Pour te permettre de pouvoir comprendre ses attentes et ses besoins. Cela vous aidera tous les deux à apporter des solutions et à résoudre les problèmes rencontrés. C’est ainsi que vous pourrez ensemble vous assurer que vous travaillez en parfaite harmonie.


Accepter de se faire aider


Accepter l’aide des autres est une chose des plus importantes pour avoir confiance en soi ! Savoir accepter de se faire aider permet d’établir des relations de confiance, notamment avec ses supérieurs. Il est important de montrer de manière authentique lorsque l’on ne sait pas pour pouvoir se laisser aider et monter en compétences. Cela permet également d’avoir une vision plus large de son travail avec plus de recule et de s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art.


Accepter les critiques constructives


Lorsque l’on travaille avec d’autres personnes, il est inévitable que certaines choses que l’on fait soient critiquer et remises en causes. Si une critique est constructive elle te permettra de t’améliorer dans ton travail et d’obtenir de meilleurs résultats.

Il est bien entendu inutile d’accepter les critiques d’une personne qui ne s’intéresse pas à ton travail. N’oublie pas que ta valeur d’être humain ne dépend pas d’être critiqué ou pas par les autres. Car si on suit cette logique, étant donné que la critique est inévitable alors personnes sur terre n’aurait de valeur, farfelu n’est-ce pas ? Ta valeur d’être humain et la valeur que l’on accorde a une compétence ne sont pas du tout la même chose.


Développer son relationnel


Quand on veut avoir confiance en soi au travail et dans sa vie en général, il est extrêmement important de développer son relationnel avec les autres. Se sentir à l’aise en société est quelque chose qui s’apprend. Cela permet d’avoir une meilleure communication de se sentir mieux et suffisamment en sécurité pour pouvoir être soi-même.

Ça passe notamment par le fait de s’intéresser aux personnes qui nous entourent. Il est donc important de se mettre volontairement en contact avec du monde et de s’autoriser à les aborder, à dire une blague, a lancer un sujet de conversation ou encore s’autoriser à paraître ridicule.


Se centrer sur ses points forts


Pour avoir confiance en soi, il te faut te concentrer sur tes points forts. Tu dois donc te poser la question de quels sont tes forces et ce qu’elles te permettent de faire et d’obtenir. Tu pourras ainsi te focaliser sur ce que tu es capable de faire et sur les compétences sur lesquelles tu peux t’appuyer et avoir confiance. Tu te sentiras mieux dans ta peau, et tu pourras t’impliquer davantage dans ton travail.


Se faire accompagner par un coaching professionnel et personnel


Faire appel à un coach professionnel et personnel peut t’aider à développer ta confiance en toi. En effet, ce dernier pourra t’aider à faire le point sur tes compétences et sur tes qualités. T’aider à mieux comprendre ce qui te bloque pour voir s’il s’agit bien d’un problème de confiance en soi ou un problème d’estime de soi qui ne se travail pas de la même manière. Ça passe aussi par une prise de conscience de qui tu es et de ce que tu désires au plus profond de toi.


36 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page