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Comment avoir confiance en soi au travail ?

  • Photo du rédacteur: damien launay
    damien launay
  • 12 avr. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin

La confiance en soi et l’estime de soi sont des atouts absolument essentiels pour une bonne réussite personnelle et professionnelle. Malheureusement, beaucoup trop de personnes souffrent du manque de ces deux aspects si importants dans nos vies. Si tu te sens nerveux ou nerveuse lorsque tu t’exprimes en public, que tu as du mal à prendre des décisions ou que tu te sens intimidé par les autres, et bien tu n’es pas seul !

Heureusement, il existe des moyens d’améliorer ta confiance en toi et de te bâtir une image de toi qui correspond à la personne que tu souhaites être.


Pourquoi il est crucial de comprendre comment avoir confiance en soi au travail


Avoir confiance en soi est absolument essentiel pour pouvoir réussir dans le monde professionnel ! Lorsque nous avons confiance en nos compétences et en notre capacité à réussir, (cela ne veut pas dire réussir tout le temps, mais se voir capable d’y arriver) nous sommes alors plus susceptibles de prendre des risques et de nous dépasser pour obtenir ce que nous souhaitons.


Savoir comment avoir confiance en soi au travail, c’est aussi savoir s’affirmer, prendre des décisions, collaborer plus sereinement et se sentir légitime dans sa place et ses compétences. Même si cela peut paraître difficile quand on en manque depuis si longtemps, il existe des moyens concrets pour l’améliorer. Dans cet article, je vais te donner quelques conseils pour améliorer ta confiance en toi au travail.


C’est quoi la confiance en soi ?


Il y a souvent un amalgame entre estime de soi et confiance en soi !Si la confiance en soi se situe sur du savoir-faire, alors il s’agit bien de compétences et de maîtrise à développer pour gagner en assurance.

N’est-ce pas le fait de savoir que l’on sait faire qui nous donne confiance ?Si je sais que je sais faire, alors j’ai confiance en moi. Si je sais que je ne sais pas, il est logique que je n’aie pas confiance.


Il est donc important de développer les compétences dont on a besoin. En revanche, l’estime de soi a un impact encore plus profond. Elle représente la valeur que l’on s’accorde : si je me vois comme une personne incapable, alors même mes compétences ne suffiront pas à me sentir confiant, et je développerai un manque de confiance en moi chronique… souvent accompagné d’un syndrome de l’imposteur.


Développer son écoute


Lorsque tu travailles avec quelqu’un, il est essentiel d’écouter attentivement ce que dit ton interlocuteur. Cela te permet de comprendre ses attentes, ses besoins, et d’apporter des solutions pertinentes. Cette écoute crée une relation de confiance mutuelle, ce qui favorise une meilleure collaboration.


Accepter de se faire aider


Accepter l’aide des autres est une chose des plus importantes pour avoir confiance en soi !Savoir recevoir de l’aide permet d’établir des relations de confiance, notamment avec ses collègues ou supérieurs. Cela montre de l’humilité et t’ouvre à l’apprentissage. C’est aussi un moyen de monter en compétences et de prendre du recul sur ton travail.


Accepter les critiques constructives


Travailler en équipe implique d’être parfois critiqué ou remis en question. Mais une critique constructive est une occasion de progresser.

Attention toutefois : inutile d’écouter les critiques venant de personnes qui ne s’intéressent pas sincèrement à ton travail. Et surtout, souviens-toi que ta valeur d’être humain ne dépend pas du regard des autres. Sinon, personne sur terre n’aurait de valeur, puisque la critique est inévitable.

Comment avoir confiance en soi au travail

Développer son relationnel


Quand on veut avoir confiance en soi au travail et dans la vie, il est fondamental de développer son aisance sociale. Cela ne veut pas dire devenir extraverti, mais simplement apprendre à se sentir suffisamment en sécurité pour être soi-même en présence des autres.

Intéresse-toi sincèrement aux personnes autour de toi. Prends l’habitude d’aborder les gens, de faire une blague, de lancer une conversation. Même si ça fait peur au début.


Se centrer sur ses points forts


Pour développer ta confiance, concentre-toi sur tes points forts. Pose-toi la question : quelles sont mes forces ? Que m’ont-elles permis d’accomplir ?Cela t’aidera à voir ce dont tu es capable et à te construire une base solide sur laquelle t’appuyer au quotidien.

Tu te sentiras plus sûr·e de toi, plus légitime, et plus engagé·e dans ton travail.


Se faire accompagner par un coaching professionnel et personnel


Faire appel à un coach professionnel ou personnel peut réellement faire la différence. Un accompagnement bienveillant te permet de faire le point sur tes qualités, d’identifier tes blocages, et de comprendre si le vrai problème vient d’un manque de confiance… ou d’un manque d’estime.

Ce travail permet aussi de reconnecter avec qui tu es vraiment, ce que tu désires profondément, et ce que tu veux incarner au travail et dans ta vie.


🎯 Tu veux aller plus loin ? Si tu ressens que ton manque de confiance te freine dans ta vie pro ou perso, il est peut-être temps de ne plus avancer seul·e.


Je te propose une séance découverte offerte, réservée aux personnes qui sont prêtes à s’investir sincèrement dans leur cheminement. C’est un moment d’échange pour identifier ce qui bloque, clarifier tes besoins, et voir si je suis la bonne personne pour t’accompagner.


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