top of page

L'idée d'un coaching en développement personnel est d'accompagner la personne à une meilleure connaissance d'elle-même par le biais d'un questionnement pointu. Le mot d'ordre d'un bon accompagnant est d'éviter d'interpréter en fonction de son propre vécu et de donner des conseils sur ce que nous aurions pu faire à sa place.

Le coach en développement personnel doit amener la personne à faire son propre raisonnement afin d'en tirer un maximum de bienfaits que si nous lui donnions des réponses touts faites, ou des conseils qui seront forcément donnés en fonction de la représentation du monde du coach, et par conséquent inadaptés à la personne accompagnée.

Le coaching existe depuis les années 80. Le mot Coach est anglo-saxon, mais son origine est issue vraisemblablement du français, (le cocher) lui même tiré d'un terme Hongrois, (Kocis) qui signifie "voiture transportant des voyageurs". Le cocher accompagne les voyageurs d'un point A à un point B; la destination étant choisie par les voyageurs.

Sont rôle étant de ramener l'attention du cheval sur la route pour faire arriver les passagers à destination.

Ce mot s'est galvaudé au fil des années par la culture américaine lors des apparitions de coachs de tous types comme, les coachs sportifs, nutritionnels, images, ou comme le coaching en développement personnel

Or, ce dernier est le coaching qui est à l'origine de tout coaching, car il a commencé à être utilisé avec Socrate qui était le premier coach: "Connais toi toi même". C'est de cette base qu'a été tirée une partie de l'accompagnement en coaching qui est l'art de poser la bonne question.

 

Qu'est ce que le Coaching en développement personnel ?

bottom of page