Qu'est ce que la

Programmation Neuro Linguistique ?

Qu'est-ce que

l'Analyse Transactionnelle ?

 

La P.N.L est une méthode de communication et de changement basée sur le décodage et la reproduction des stratégies de réussite, ainsi que sur la structure du langage. Elle va nous permettre d'explorer la réalité subjective d'un individu. La P.N.L est donc de la psychologie appliquée sur la réalité subjective. Tout ceci en vu d'un changement en utilisant la communication et les émotions.

 

Les champs d'application de la P.N.L:

 - Bien communiquer.

 - Déterminer des objectifs clairs et précis. 

 - Développer de nouveaux savoirs-faire et savoirs-être.

 - Installer de nouveaux comportements.

 - Guérir les blessures émotionnelles.

 - Intervenir dans des coaching personnels ou d'équipe auprès des entreprises.

 - La Pédagogie, (apprendre à apprendre).

 - Préparation mentale pour des Sportifs ou tout simplement des entretiens.

 - Dans la vente (apprendre à fidéliser une clientèle).

Élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 70 aux Etats-Unis. Ils ont décidé de créer un modèle de Psychothérapie à partir de l'observation de plusieurs thérapeutes d'exception. Comme Virginia Satir, Milton Ericksonne, Fritz Perls.

Grâce à eux on a aujourd'hui une grille de lecture formidable sur la psyché humaine ce qui nous permet d'aller explorer votre représentation du monde en profondeur et ainsi en retirer la substantifique moelle de vos mécanismes de défense inconscients. Pour pouvoir aller, avec une grande précision, réparer les blessures et changer les programmations que vous avez pu vous construire dès votre plus jeune âge. Car il y a la réalité tangible, et comment mon esprit construit sa réalité telle qu'il la perçoit et comment il y met du sens. Toute problématique est une construction mentale! Donc la recherche du thérapeute consiste à comprendre comment la personne fait pour que ce soit un problème pour elle.

 

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. Celle-ci propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

Elle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions qu'elle a prises dans son enfance qui influencent son comportement ; le but de l'AT est d'aider à reprendre le contrôle vers son épanouissement personnel en sortant de ce besoin de reconnaissance et d’attention qu'engendrent les Jeux psychologiques. 

En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication entre les individus. Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne. Elle part du principe qu'à l’intérieur de chaque personne il y a plusieurs identités les « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant). On étudie donc les phénomènes de signes de reconnaissances, appelés « transactions », à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus. Ces transactions engendrent également des jeux psychologiques avec le triangle de karpman, (Victime, Persécuteur, Sauveur), qui met en évidence un scénario relationnel typique et récurrent dans tous les domaine de vie.

Qu'est-ce que

l'Hypnose Erocksonienne?

 

Pour MILTON Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer.

 

L' Hypnose est une thérapie humaniste qui repose sur la certitude que chaque être humain possède en lui toutes les ressources qui lui sont nécessaires pour résoudre de manière adaptée chaque situation.

L'Hypnose Ericksonienne est la plus utilisée en Europe. Son but est d'amener le conscient et l'inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements souhaités face à des comportements ou des émotions limitantes.

L'état Hypnotique est un état de conscience modifiée naturelle, que tout le monde vit plusieurs fois par jour. Ces petits moments, ou l'esprit se met à vagabonder, sont nécessaires au cerveau pour traiter l'information. Comme par exemple lorsque l'on décroche d'un livre et que l'on s'aperçoit que nous avons lus plusieurs pages sans même nous en souvenir. Ou encore, au volant d'une voiture, ou l'ont s'aperçoit également que l'on a roulé 1km et que l'on ne se souvient pas du trajet. 

Tandis que votre conscient se met à vagabonder, en mode automatique c'est votre inconscient qui prend le contrôle.

Nous utilisons donc ce phénomène naturel pour aller chercher toutes les ressources qui sont déjà à notre disposition à l’intérieur de nous. Le seul don du Praticien est de mettre sa technicité, son talant et sa motivation à votre disposition pour vous permettre d'accéder aux immenses ressources de votre subconscient, à la seule condition que vous le vouliez et que ce soit bon pour vous.

Qu'est-ce que l'Ennéagramme ?

 

Différent de l'analyse transactionnelle ou l'on va analyser se qui se joue dans la relation à l'autre. L'Ennéagramme lui, va permettre de s'analyser soit même dans nos comportements les plus inconscients en fonction de nos motivations profondes.

Certains voudraient être reconnus pour leur force tandis que d'autres voudraient être reconnus pour leur paix intérieure ou encore d'autres pour leur originalité ou leur savoir. Ces différents aspects ou l'on peut voir sur quoi est portée toute notre énergie et notre attention sont des indices non négligeables pour déterminer la base d'un profil.

 

Le mot Ennéagramme, vient du grec ennea gramma, figure à 9 points. Chaque point représente un comportement de la nature humaine. Cette typologie s'appuie sur un diagramme sous la forme d'une étoile à 9 branches.

Chacun de nous a une dominante qui ne bougera pas, mais il va de soit que l'on peut retrouver un peu de chaque profil à l’intérieur de nous. 

Prendre conscience de la base de son profil permettra de retrouver son pouvoir personnel  dans les réactions que nous pouvons avoir de manière spontanée. Et par conséquent vous pourrez équilibrer la balance et l'interaction entre vos forces et vos faiblesses. En devenant plus indulgent avec votre entourage, car en découvrant leur motivations profondes et leur réactions spontanées et inconscientes liées à leur profil, vous serez plus en mesure de les comprendre et donc de trouver un équilibre entre vous et eux.

Titre 4

Qu'est-ce que le Coaching ?

Le Coaching ayant également sa propre discipline. Je t'invite à découvrir en quoi cela consiste, juste