top of page
Rechercher

Qui suis-je ?


Voilà une question que l’humanité se pose régulièrement depuis toujours ! Pourquoi est si important de le savoir ? ou de se donner une identité ? La recherche de son identité passe souvent par la connaissance de soi, de ses valeurs et de ce qui est important pour soi dans la vie, de ce que nous faisons, de nos comportements, nos métiers, nos orientations sexuelles, nos préférences, ou encore nos problèmes. Et oui ! Nous disons bien, « je suis timide, je suis colérique, je suis coach, médecin ou caissier, je suis homo, bi ou hétéro, je suis pauvre, riche ou malade, etc… » mais toutes ces « Identités » nous représentent-elles vraiment ? Sont-elles ce que nous sommes vraiment au plus profond de nous ? On se donne tout un tas d’identité tout le temps. Alors pourquoi continuer à chercher qui nous sommes finalement ?

Mon travail de coach et de psychopraticien m’amène souvent sur ce terrain-là !

Tu seras d’accord avec moi pour dire que même si tu dis tout ça : « je suis timide, je suis colérique, je suis coach, médecin ou caissier, etc… » tu es finalement bien plus que tout ça réuni ! Et je sais que tu le pressent puisque malgré ça tu continues à te poser cette fameuse question… « qui suis-je ? ».

L’être humain a parmi ses nombreux modes de survie programmé par défaut celui qui fait que naturellement nous allons préférer être quelque chose de négatif comme un ou une moins que rien plutôt que rien du tout ou inexistant. On va donc accaparer tout ce qui va nous donner de l’identité même négative, et souvent même en s’identifier à nos symptômes ou maladie. Malheureusement dans beaucoup de cas ça en augmente les symptômes. Je constate également très souvent que les personnes qui sont particulièrement dans ces schémas ont un problème d’estime de soi dû à des blessures d’abandon et/ou de rejet. Lorsque nous manquons d’estime et que l’on s’enlevé de la valeur nous tentons désespérément de nous donner de la valeur à travers tout un tat de stratégies, mais celle qui nous intéresse ici c’est celle où l’on s’accapare toutes les identités possibles.

Mais ça ne répond toujours pas à la grande question… « qui suis-je ? »

Je ne peux pas te dire qui tu es, mais je peux te raconter mon cheminement qui m’a permis non pas de trouver mais plutôt de comprendre qui je suis vraiment et qui j’ai toujours été sans m’en rendre compte, et bien entendu indépendamment du regard et de l’avis des autres sur moi. Car comme tout le reste, cela ne me définit pas ! Ce n’est pas parce qu’une personne trouve que je suis nul que ça dit de moi que je le suis dans mon identité (ce serait lu accorder un pouvoir colossal sur moi n’est-ce-pas ?). Surtout que le point de vue d’une personne, (comme le mien et le tien) provient uniquement de son vécu et de sa subjectivité. Alors pourquoi y accorder autant d’importance puis que ça ne reflète jamais la pure réalité ?



Une prise de conscience décisive !



Lors de mon apprentissage et pendant mon développement personnel, j’ai compris une chose extrêmement importante « je ne suis pas ce que je fais », Il n’y a aucune corrélation entre mon Identité profonde et un comportement ou une compétence, (se serait se réduire à bien peu de choses !). Il m’est alors arrivé de demander à mon professeur… « mais si je ne suis pas ce que je fais, alors qu’est-ce que je suis, qui suis-je ? » Il m’a répondu de manière très naturelle, « tu es un être exceptionnel » ! Une parole qui m’a transpercé moi qui ne m’accordais pas beaucoup de valeur à l’époque.

Selon Schwartz, ce que nous sommes c’est un potentiel, et avec ce potentiel nous pouvons faire de belle chose ou de mois belle.

Voila des idées qui m’ont orientées et fait cheminer vers qui je suis vraiment ! En prenant un grand temps de réflexions à tout ça j’ai compris que rien de factuel ne vient me définir car systématiquement je me rappelais que j’étais bien plus que ça. Donc si rien de factuel n’est vraiment ce que je suis profondément alors c’est forcément immatériel ou spirituel ! Absolument rien ni personne ne m’apportera la réponse à « qui je suis », car systématiquement on me réduit à une qualité, un comportement, à un physique, ou encore à mes réussites et mes échecs.


CA ! C’est MOI !

La réponse c’est imposé à moi et j’ai compris que ce que je suis vraiment c’est à moi de le décidé et à personne d’autre ! Je suis un être exceptionnel (comme toi) capable du meilleur comme du pire (comme toi), avec ses qualités et ses faiblesses (comme toi), et je décide que mon identité profonde c’est juste… être une personne perfectible qui cherche à s’améliorer sans cesse sans pression extérieur et juste en référence à mon moi d’hier, quelqu’un qui fait de son mieux au moment présent, ce qui est à mon sens tout ce que l’on peut demander à une personne que l’on aime et que l’on respect. Ainsi j’ai développé non seulement du respect envers moi-même, et également de l’amour propre qui était casi inexistante chez moi.


Et toi ! Qui es-tu ?

bottom of page