top of page

Coach
Confiance en soi

Damien Launay : Coach en confiance & en estime de soi

Aime toi toi-même

La confiance en soi est un concept très subjectif. En effet, la plupart des individus qui en manque n’en sont pas conscients. Pourtant, sans le savoir, ils sont coincés dans une spirale vicieuse et sans fin. Et le pire, c’est qu’ils sont rarement en mesure de s’en sortir par leurs propres moyens, car lorsque le manque d’estime de soi s’installe, il est difficile de le déloger.

D’ailleurs, tout le monde peut en être victime : les entrepreneurs, les salariés, les fonctionnaires, les jeunes adultes et même les grands dirigeants. Cependant, même si c’est assez ardu, il n’est pas impossible de combattre ses démons et de regagner son estime de soi grâce à l’aide d’un coach spécialisé dans ce domaine. Mais pour savoir si on en a réellement, il est important d’en savoir plus à ce sujet : qu’est-ce que la confiance en soi ? Comment savoir qu’on en manque ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les démarches à suivre pour se revaloriser ?

formes_arriere-18.png
Confiance en soi

Que faut-il savoir sur la confiance en soi ?

Avant de déterminer si on en manque, il faut commencer par définir la confiance en soi. De même, il est important de reconnaître les signes qui indiquent qu’on dispose d’une bonne estime de soi.

La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

​Globalement, la confiance en soi, c’est croire qu’on est capable de faire ou d’accomplir quelque chose et le pouvoir de passer à l’action. Il s’agit donc d’avoir foi en ses capacités, en ses atouts et en ses qualités. Cependant, le concept de confiance en soi ne s’arrête pas là.


Avoir confiance en soi, c’est aussi reconnaître qu’on peut faire des erreurs, qu’on n’a pas toujours raison et qu’on mérite une seconde chance. Il ne faut donc pas se convaincre que tout doit être parfait, mais accepter qu’on puisse se tromper sans pour autant en avoir peur. 


Enfin, la confiance en soi doit toujours s’accompagner d’une bonne connaissance de soi. En d’autres termes, il est important de connaître ses forces et ses faiblesses pour être en paix avec soi-même. Il faut aussi garder à l’esprit qu’on ne peut pas toujours réussir du premier coup, et que le plus important est de continuer à persévérer sans jamais céder. 

formes_arriere-20.png
DEVENIR-COACH-EN-DÉVELOPPEMENT-PERSONNEL.jpg
Femme asiatique confiante

Confiance en soi et estime de soi : quelle différence ?

Même si elles sont souvent portées à confusion, la confiance en soi et l’estime de soi sont en réalité deux notions tout à fait distinctes. D’une part, avoir confiance en soi, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. D’autre part, l’estime de soi est considérée comme la valeur que l’on se donne en tant qu’individu. 


Néanmoins, la confiance en soi et l’estime de soi n’en restent pas moins complémentaires, car une bonne confiance ne s’acquiert qu’avec une estime de soi suffisante. Toutefois, il est tout de même tout à fait possible de manquer de confiance en soi en ayant une bonne estime de soi dans certaines situations (prise de parole en public, acquisition de nouvelles compétences, etc.), d’où l’intérêt de travailler ce point en particulier.

Quels sont les signes d’une bonne confiance en soi ?

Avoir une bonne confiance en soi, c’est adopter des gestes et des attitudes qui peuvent paraître anodins, mais qui en disent long sur sa perception de sa personne. Ainsi, les individus qui ont confiance en eux se distinguent par :

​

  • Leur façon de s’exprimer

  • Leur capacité à reconnaître qu’ils sont en torts sans pour autant se dénigrer

  • Leur aisance à admettre ce qu’ils ne savent pas sans en avoir honte

  • Leur capacité à encaisser sereinement les critiques

  • Leur capacité à ne pas se sentir écrasé par le succès et la réussite de leur entourage

  • Leur aptitude à sortir de leur zone de confort lorsque c’est nécessaire

  • Leur facilité à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin

​

Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et de nombreux autres signes peuvent être considérés comme une preuve évidente d’une bonne confiance en soi.

Quels sont les symptômes d’une
mauvaise confiance en soi ?

Les symptômes du manque de confiance en soi et d’estime de soi peuvent être multiples, mais en voici une liste.

​

  • Peur du regard et du jugement des autres

  • Timidité excessive (contact malaisant avec les autres)

  • Se voir incapable de beaucoup de choses

  • Zone de confort réduite

  • Difficulté à prendre des décisions

  • Besoin de l’aval et l’avis des autre pour prendre une décision

  • Peur de l’abandon

  • Peur du rejet

  • Manque d’estime de soi

  • Manque de confiance en soi

  • Vide affectif (besoin d’attention)

  • Les croyances « je vais finir seul », « je suis nul, insignifiant(e), inutile. »

  • Angoisses, Anxiété, voir la Dépression

Manque de confiance en soi : quelles sont les causes ?

Il existe plusieurs facteurs (passés et présents) qui peuvent être à l’origine d’un manque de confiance en soi. Ils peuvent également différer d’une personne à une autre. Cependant, ceux qui vont suivre sont généralement les plus fréquents.

Une enfance difficile...

L’enfance est la période la plus sensible de la vie d’un individu. Pour cause, si elle a été difficile ou quelque peu mouvementée, cette dernière peut être à l’origine de nombreux troubles dans sa vie d’adulte, notamment le manque de confiance en soi. Les principaux acteurs à l’origine de ce déséquilibre sont généralement les parents et l’entourage de la personne concernée.

​

Entre autres choses, il se peut que l’individu ait eu à vivre avec des parents qui ne lui renvoyaient pas un amour inconditionnel en donnant de la reconnaissance positive non pas pour ce qu’il est mais seulement pour ce qu’il fait en bien, l’enfant va tirer la conclusion que si il ne fait pas bien il ne sera pas aimé et donc il n’a pas de valeur. Des parents trop exigeants ou qui le dévalorisait en le comparant à d’autres enfants qui sont plus doués que lui. À l’inverse, il se peut aussi qu’il ait été surprotégé par ces derniers et qu’il ne se sente plus en mesure de faire quoi que ce soit par lui-même. Enfin, il se peut que les parents aient eux-mêmes eu des problèmes de confiance, ce qui a eu pour conséquence d’entraîner un phénomène de mimétisme chez l’enfant ainsi que chez l’adulte qu’il va devenir.

​

Du côté de l’environnement, il se peut aussi que l’individu ait été victime de harcèlement, d’exclusion ou d’humiliation, que ce soit dans le milieu scolaire ou social. De même, il peut aussi avoir été confronté à des problèmes de reconnaissance, de popularité ou tout simplement de socialisation.

​

Il s’agit là uniquement de cas de figure récurrents, car d’autres événements liés à l’enfance peuvent tout autant être à l’origine d’un manque de confiance en soi ou d’un manque d’estime de soi. Ainsi, afin de déterminer les causes exactes de son mal être, il est préférable de suivre une thérapie ou un coaching de confiance en soi.

Des événements ou passages traumatisant

Pour certains individus, les échecs sont quasiment insurmontables, de sorte que ces derniers finissent par entraîner un traumatisme qui crée alors un blocage et une perte de confiance en soi et surtout d’estime de soi. De plus, dans la plupart des cas, les événements traumatisants sont aussi accompagnés d’un sentiment de honte, d’humiliation et de culpabilité.

​

Tous ses paramètres contribuent donc à accentuer la peur du jugement et du regard des autres tout en réduisant considérablement l’estime de soi.

L’auto-dévalorisation

La recherche constante de la perfection (autrement dit le perfectionnisme) est l’un des principaux signes d’un manque évident d’estime et de confiance en soi. Les individus qui en souffrent ont effectivement la mauvaise habitude de placer la barre trop haute dans tout ce qu’ils font, si bien qu’ils ne sont jamais réellement satisfaits de ce qu’ils font, ce qui crée un phénomène de dévalorisation car la barre est tellement haute que les objectifs en deviennent inatteignables.

​

Toujours dans ce sens, les personnes qui n’ont pas confiance en elles se sentent aussi constamment inférieures aux autres. Elles ont ainsi peur de leur jugement et de leur regard en étant également éternellement insatisfaites d’elles-mêmes, aboutissant à un cercle vicieux ou elle ne voit même plus ce qu’elles font de bien et seulement ce qu’elles font de négatif.

Les peurs sont des freins à la réalisation de certaines actions. Cela peut se manifester, par exemple, par la peur de l’échec, la peur d’être critiqué, la peur d’être déçu, la peur de la  prise de parole en public, la peur d’être rejeté ou tout simplement la peur de ne pas être à la hauteur de ce qu’on fait en général (au travail, au sein de son foyer, dans son couple, etc.).

​

Les peurs et les craintes sont le plus souvent le fruit, mais également les causes du manque de confiance en soi, d’estime de soi, et des pensées négatives. C’est notamment dû au fait que l’on met inconsciemment en place des techniques d’auto-sabotage et des diversions pour ne pas avoir à faire face à nos peurs. Malheureusement, en procédant comme tel, nous faisons fait barrage à notre propre réussite.

​

Ce sont donc autant de raisons qui engendrent un manque ou une absence totale de confiance en soi chez un individu. Cependant, la prise de conscience n’est pas donnée à tout le monde et les personnes qui manquent de confiance en elles ont tendance à vivre dans le déni. C’est là tout l’intérêt de connaître les différentes situations relatives à une mauvaise confiance en soi.

L'impossibilité de

surmonter ses peurs

Comment savoir qu’on manque de confiance en soi ?

Comme cité précédemment, une personne qui manque de confiance en elle n’en est pas toujours consciente. Ainsi, pour ne plus vivre dans le déni et en avoir le cœur net, force est de constater que les individus qui sont concernés par ce phénomène ont tendance à souffrir des situations suivantes.

Les personnes qui n’ont pas confiance en elles cherchent généralement à combler ce vide affectif ailleurs. La plupart du temps, c’est leurs partenaires qui en font les frais, car comme elles pensent qu’elles ne sont pas dignes d’être aimées pour ce qu’elles sont, elles chercheront à vivre à travers ces derniers, à recevoir leur abrogation pour tout, et à se donner de la valeur seulement si elles reçoivent de l’amour, avec de la narration interne comme « si on m’aime ça veut dire que je suis quelqu’un d’aimable et je peux m’autoriser à me voir avec de l’importance ».

​

Finalement, leur relation devient terriblement malsaine, voire toxique car elles engendrent un tas de jeux psychologique. Et dans la majorité des cas, elles ne peuvent se solder que par une rupture douloureuse pour l’individu le plus fragile qui perdra encore plus confiance en lui car il se confirmera sa croyance qu’il est pas quelqu’un d’aimable et qui mérite l’amour des autres. Jusqu’à ce qu’il trouve un autre partenaire à qui s’accrocher pour se replonger dans cette spirale infernale, d’où la naissance de la dépendance affective.

La dépendance
affective

Le regard et le jugement des autres sont parmi les plus grandes craintes des personnes ayant peu confiance en elles. Chez certaines, il peut même s’agir d’une phobie qui est continuellement nourrie par les échecs, les conflits, le ridicule ou encore le manque d’affection.

​

La peur du jugement des autres s’accompagne souvent de la sensation d’être au centre de l’attention et de l’intérêt général. L’individu concerné pense donc que tous les regards sont posés sur lui et que ses moindres faits et gestes sont épiés et critiqués, même si ce n’est pas le cas.

​

Avec la peur du jugement des autres vient également le fait de cherchent continuellement à plaire à tout le monde afin de ne pas recevoir de critiques négatives. Par extension, ils souhaitent donc avoir l’approbation et la reconnaissance de leur entourage dans tout ce qu’ils font et dans tout ce qu’ils disent par peur du jugement et des retombés. De cette façon, suivant leur état d’esprit, ils sont sûrs de ne pas frustrer leur interlocuteur et de ne pas se faire rejeter. Et malheureusement avec cette stratégie pour éviter le rejet et l’abandon, ces personnes finissent par se sentir misent à l’écart et pas compris des autres.

La peur du jugement
des autres

formes_arriere-20.png

La peur de s’affirmer, d’exprimer ses idées ou son point de vue

La timidité et le manque d’assertivité (difficulté à se défendre et à s’exprimer sans pour autant piétiner et dénigrer son interlocuteur) sont des caractéristiques indéniables d’une personne qui manque de confiance en elle. Comme elles ont du mal à se rapprocher des autres et à faire le premier pas, les personnes timides sont aussi généralement peu confiantes.

​

De même, un individu qui manque de confiance en lui ressent toujours le besoin de se justifier et ne supporte ni ses fautes, ni ses imperfections, ni ses maladresses. Il ne se donne donc aucune marge d’erreur et s’auto-qualifie d’incapable lorsqu’il n’obtient pas gain de cause.

Le besoin constant de procrastiner

Par définition, la procrastination se caractérise par une tendance à repousser, à reporter et à ajourner constamment ce qu’il est possible de faire dans l’immédiat. Les personnes qui manquent de confiance en elles y ont souvent recours afin de ne pas avoir à affronter les situations qui sont susceptibles de provoquer des échecs, des jugements, de la honte ou une humiliation.

Une personne qui fait du Self-Sabotage, ou de l’auto-sabotage, se retrouve constamment à faire des gestes et des actions qui ne sont pas dans son intérêt et qui peuvent même porter atteinte à son bien-être. Pourtant, bien que ce soit malsain pour elle, cette dernière ne peut pas s’empêcher de le faire. Dans la plupart des cas, elle ne se rend même pas compte qu’elle est en train de s’auto-saboter.

​

Le Self-Sabotage est un phénomène très courant chez les individus présentant des soucis de confiance en soi et d’estime de soi en raison de leur peur constante de l’échec, du jugement des autres, des moqueries ainsi que de tout ce qui se trouve en dehors de leur zone de confort.

L’auto-Sabotage

formes_arriere-18.png

Pourquoi faire appel
à un coach en confiance en soi ?

Lorsqu’elles ne parviennent plus à s’en sortir par elles-mêmes et que leur attitude commence à avoir des impacts négatifs sur leur vie, les personnes qui manquent de confiance en elles prennent souvent la décision de se tourner vers un coach. Pour cause, le recours à ce professionnel présente non seulement de nombreux avantages, mais les méthodes qu’il utilise sont également connues pour être efficaces.

Young confident Vietnamese woman posing
potentiel-interieur-jpg.jpg

Quels sont les avantages de faire appel à
un coach en confiance en soi ?

Un coach en confiance en soi est, avant tout, une personne spécialisée dans ce domaine. Il dispose donc de solides connaissances en psychologie et en sociologie ainsi que, dans certains cas, des notions en neurosciences. Il dispose également de nombreuses compétences ainsi que de diverses qualités telles que la neutralité, la bienveillance, la compréhension, l’acceptation, le non jugement, ainsi qu’une entière confiance en l’individu qui est coaché.

​

D’un autre côté, suivre une thérapie de confiance en soi contribue également à effacer et à remplacer ses habitudes et ses croyances limitantes par des habitudes et des attitudes plus positives. L’objectif est d’aider le coaché à se remettre en question en le questionnant et en le confrontant à ses mauvaises croyances pour qu’il puisse en adopter de nouvelles.

Comment procède-t-il ?

Les techniques et les démarches employées dans le cadre d’une thérapie de confiance en soi sont diverses et varient selon les cas. Néanmoins, dans un premier temps, le coach en confiance en soi commence toujours par chercher à en savoir plus sur son interlocuteur et sur les origines de son mal-être.

​

Ensuite, afin de mettre le coaché en confiance, ce dernier va baser sa thérapie sur une technique connue et certifiée pour son efficacité. Il s’agit des 3 P qui signifient Puissance, Protections et Permissions. Ici, le rôle du professionnel en confiance en soi est d’assurer le processus de l’accompagnement du coaché afin que celui-ci puisse être serein dans ses prises de décisions (se donner le droit à l’erreur, prise de conscience, pardon, paix et sécurité intérieure, etc.) pour qu’il puisse avoir plus confiance en lui et se voir avec de la valeur et de l’importance.

​

Et pour finir, toujours dans l’optique d’améliorer la confiance en soi de son coaché, le professionnel va également travailler sur son estime de lui-même. Pour cela, il va directement résoudre le problème à la racine en déterminant son origine. De cette façon, le coach en confiance en soi pourra aider son interlocuteur à se défaire de son comportement inadéquat, se libérer de ses mauvaises habitudes et avoir confiance en soi, à revoir ses traumatismes passés sous un autre angle afin de les interpréter sous un meilleur jour et à adopter une nouvelle attitude plus encline à favoriser son estime de soi.

Quels sont les résultats attendus dans le cadre d’un coaching de confiance en soi ?

Dans le cadre d’un coaching en confiance en soi, les personnes coachées souhaitent passer outre leurs craintes et leurs blocages afin d’avoir plus confiance en eux. À cet effet, ils s’attendent donc à obtenir des résultats positifs et tangibles à la suite de leur thérapie.

D’une part, les individus qui manquent de confiance en eux ont tendance à être très durs envers eux-mêmes et sont très sensibles aux jugements des autres. Grâce à une thérapie ainsi qu’à la bienveillance du coach en confiance en soi, ils sont en mesure de s’appréhender avec un regard neuf et beaucoup plus positif. Toujours dans ce sens, ils obtiennent aussi une image et une vision plus positives de leur personne, ce qui contribue à les aider à affronter plus sereinement le regard de leur entourage.

​

D’autre part, au cours de sa thérapie, le coaché sera en mesure de prendre progressivement conscience de ses forces et de ses faiblesses afin de les utiliser à son avantage. Il pourra ainsi se recadrer et avoir une meilleure connaissance de lui-même et de ses valeurs.

​

Enfin, une fois qu’il aura pris conscience de qui il est, le coaché pourra passer à la phase d’acceptation de sa personne avec ses défauts et ses imperfections. Il pourra alors être plus bienveillant avec lui-même et s’accorder plus de souplesse vis-à-vis des autres afin de booster sa confiance en lui.

La connaissance
La conscience
L’acceptation de soi

Les émotions sont des outils précieux qu’il est important de ne pas sous-estimer dans son quotidien. Grâce à une meilleure confiance en soi, il est possible de travailler et de développer son intuition ainsi que son intelligence émotionnelle pour prendre des décisions plus adaptées aux différentes circonstances.

​

Une meilleure appréhension de ses émotions favorise également une posture plus positive vis-à-vis des critiques. Elle permet donc de ne pas se juger trop durement et d’accorder moins d’importance aux regards des autres en cas d’erreur.

Une meilleure appréhension
de
ses émotions

formes_arriere-20.png

L’acceptation
du
droit à l’erreur

En ayant plus confiance en lui, un individu peut se permettre de voir les choses et les événements de façon binaire à l’inverse de sa précédente attitude. Il prend donc conscience que tout n’est pas forcément tout noir ou tout blanc et que les échecs ne sont pas forcément négatifs.

​

Au contraire, les erreurs deviennent des leçons et des opportunités d’évoluer. De même, en acceptant qu’il puisse se tromper, l’individu commence à se focaliser davantage sur le chemin qu’il a parcouru et tout ce qu’il a accompli plutôt que sur le résultat qu’il attendait.

Une fois qu’il aura suffisamment confiance en lui, le coaché pourra se focaliser plus aisément sur ce qu’il souhaite accomplir. En d’autres termes, il aura nettement moins de difficulté à sortir de sa zone de confort et sera plus serein dans l’accomplissement de ses nouveaux objectifs.

​

Cela inclut notamment l’arrêt des diversions et des techniques de sabotage (procrastination, les excuses, l’accumulation d’activités, etc.) ainsi que des comportements auto-destructeurs (la dépendance affective, l’auto-dévalorisation, la peur du jugement des autres, etc.).

La concrétisation
et le
passage à l’acte

formes_arriere-18.png

Les états d’esprit à adopter
pour
s’apaiser et gagner en confiance en soi

En plus des thérapies et du coaching, il est également indispensable de cultiver sa confiance en soi et son estime de soi, et la pratique de certains exercices peut être extrêmement efficace à cet effet. Ces derniers ont pour objectif d’offrir de nouvelles informations au cerveau afin de lui permettre de réagir de façon plus positive et plus productive à une situation donnée. Toutefois, pour qu’ils puissent être efficaces, lesdits exercices doivent réitérer de façon régulière et avec une réelle sincérité.

Le rituel Ho’oponopono

Les pensées négatives, la culpabilité, ainsi que les nombreuses difficultés rencontrées par un individu au cours de sa vie ont des effets extrêmement corrosifs sur sa confiance en et sur sa perception de lui-même. C’est là que le rituel Ho’oponopono du chaman Morrnah Simeona entre en scène. Signifiant littéralement « corriger ce qui est erroné », cette technique est issue du savoir-faire ancestral hawaïen.

​

L’Ho’oponopono repose sur la prononciation, la prise de conscience et l’argumentation de 4 mots : désolé, pardon, merci et je t’aime. L’objectif de cet exercice est de se pardonner et de faire abstraction des erreurs, des situations humiliantes ainsi que de la culpabilité du passé pour prendre un nouveau départ. De plus, comme elle est pratiquée de façon orale (que ce soit tout seul ou à plusieurs), ce rituel contribue aussi à faciliter la prise de parole en public, ce qui constitue un excellent moyen de booster sa confiance en soi.

La pratique Kasàlà

Le Kasàlà est considéré comme un poème d’auto-louange destiné à améliorer sa confiance en soi. Il a été initié par un ancien professeur de littérature originaire du Congo connu sous le nom de Jean Kabuta. L’objectif du Kasàlà est d’aider la personne qui la pratique à s’affirmer, à valoriser ses atouts et ses qualités, mais aussi à accepter ses défauts et ses imperfections avec plus de sérénité et moins d’agressivité.

​

En somme, la pratique du Kasàlà a pour objectif d’instaurer une meilleure acceptation de soi afin d’être plus à l’aise en société (absence de sentiment de soumission ou de complexe d’infériorité). Elle est généralement réalisée à l’écrit sous la forme d’un poème auto-centré (Je suis, Je m’appelle, Me voici, Moi, etc.). 

Les 4 accords toltèques

Les accords toltèques de Miguel Ruiz sont considérés comme des piliers incontournables de l’estime de soi et de la confiance en soi. Pour cause, ils prônent non seulement la liberté, mais permettent également de se libérer des croyances limitatrices qui peuvent empêcher de se développer au quotidien.

​

Il est possible de résumer les accords toltèques en 4 expressions :

​

  • Sa parole doit toujours être impeccable

  • Ne jamais en faire une affaire personnelle

  • Ne pas faire de suppositions

  • Faire toujours de son mieux

​​

Lorsqu’ils sont appliqués correctement, ses 4 accords permettent d’être plus heureux et de mieux prendre sa vie en main. En revanche, leur maîtrise et leur application dans le quotidien nécessitent du temps et beaucoup de pratique.

formes_arriere-20.png

Trouver un coach de confiance
pour booster son
estime de soi

Le recours à un coach en confiance en soi est indispensable pour les personnes qui ne parviennent pas à s’affirmer et à se valoriser par elles-mêmes. Cependant, afin d’obtenir de bons résultats, il est important de se tourner vers un vrai professionnel de ce genre de thérapies reconnu dans son métier. C’est pour cette raison qu’il est important de se renseigner sur le professionnel qu’on décide de contacter.

Je te propose une séance en visio sur Zoom de 30 minutes 100% gratuite pour :

Apprendre à nous connaitre
Te faire découvrir ma méthode de travail et d'accompagnement afin de t'affirmer et avoir confiance en toi. (Possibilité de se rencontrer en présentiel sur Lyon.)

2_edited.png
bottom of page