Rechercher

Pourquoi souhaitons-nous ressembler aux autres ?

S’identifier à un groupe d’appartenance comme la famille, la profession, la communauté, c’est normal ! Mais attention à quel groupe d’appartenance vous vous identifiez. Car à l’extrême celui-ci peut étriquer votre vision et ouverture sur le monde en vous enfermant dans des catégories. Car non seulement cela peut vous enfermer dans une identité et des valeurs qui ne vous correspondent peut-être pas. Mais aussi, et dans des cas un peu extrêmes, votre groupe d’appartenance peut vous rendre hostile à d’autres groupes différents du/des vôtres. Comme par exemple le racisme, les conflits entre les différentes religions ou encore les supporter de foot qui sont prêts à se battre pour leurs équipes alors qu’ils aiment tous le foot en tant que sport.


Pourquoi ceci ne les rapproche t'il pas ?

Ouvrir son groupe d’appartenance au foot en général et pas à une communauté ou une équipe en particulier peut être une bonne solution.

Pourquoi ? Il est plus aisé et confortable pour nous tous de se diriger naturellement vers des personnes similaires à nous car ce qui nous ressemble nous est familier et sécurisant. Mais attention à votre groupe ! Il peut également vous empêcher de rencontrer des personnes qui ont les mêmes valeurs que vous. Car en résumé, les groupes d’appartenance reflètent des valeurs auxquelles on vient s’identifier. Celles-ci vous parlent peut être, mais elles ne sont pas forcément les valeurs qui vous représentent personnellement. Le risque est que vous ne viviez plus qu’à travers un groupe d’appartenance restreint. Vous n’en perdrez pas votre identité propre mais adopterez les normes et les règles de ce groupe d’appartenance et risquez d’avoir des conflits internes, c’est-à-dire des conflits entre différentes parties de vous. Comme par exemple, quelqu’un qui souhaite appartenir à une communauté comme une équipe et qui a une passion commune comme le sport. Mais cette communauté aime également mépriser et insulter d’autres équipes que la leur. Vous pouvez alors avoir un conflit interne en étant partagé entre vos valeurs de partage et de passion de ce sport et vos valeurs personnelles de fair play. Donc dans ce cas vos valeurs personnelles ne sont pas en accord avec toutes les valeurs que représente votre groupe d’appartenance, car un groupe d’appartenance est un groupe auquel on vient s’identifier en tant qu’individu et membre. On empreinte alors les normes et les valeurs de ce groupe si on s’y identifie trop.


En général s'identifier à ce point à un groupe d'appartenance montre que cette personne est en recherche d'identité propre, mais ce n'est qu'un leurre. Il faut qu'elle puisse retrouver toutes ses valeurs propres et le sens profond de ce qu'elle souhaite dans sa vie pour ainsi pouvoir se détacher plus facilement des groupes d’appartenance et de ses catégories.

Tout ceci est inscrit dans nos gènes, car l’homme est un animal social. Les hommes préhistoriques, par exemple, avaient besoin d’être en groupes pour survivre. Et c’est cette sensation que l’on retrouve encore aujourd’hui. Plus nous sommes nombreux à aller dans la même direction plus nous nous sentons forts et soutenus et évidemment en sécurité.

Pourquoi ne pas agrandir votre ou vos groupes d’appartenance ? Je fais partie d’une famille oui mais également d'une communauté, d’une ville, d’un pays, d’une nation, de l’espèce humaine ou même encore plus largement je suis une vie parmi tant d’autres et mon groupe d’appartenance est les êtres vivants !?


Vous souhaitez trouver vos valeurs et redonner plus de sens à votre vie?

Je vous invite à vous inscrire sur le site pour recevoir prochainement des dates pour le stage

PROJET DE VIE.



21 vues