Rechercher

Harmonie ou expression de soi ?



Aujourd’hui, je vais te parler d’une personne que j’accompagne, et pour les besoins de cet article et la confidentialité, je l’appellerai Hélène.


Hélène vient me voir car elle a fait pas mal de développement personnel et sa problématique aujourd’hui c’est que à cause ou grâce à ceci, Hélène commence à vouloir exprimer ses valeurs. (qui sont parfois en contradiction avec celles d’autres autour d’elle) Parce qu’elle s’est rendu compte que finalement ce qu’elle croyait être du développement personnel en étant toujours plus flexible à l’autre, n’en était pas en réalité.


En quoi est-ce du développement personnel si je finis par ne plus prendre en compte mes propres besoins et valeurs et que je m’occupe uniquement des besoins des autres ?

Le gros problème maintenant, c’est qu’elle commence à exprimer ses désaccords, c’est que les personnes en face d’elle (même si Hélène est dans son bon droit) ne la reconnaissent pas dans cette affirmation, car elles n’ont pas l’habitude, et du coup la traitent de persécutrice. Alors que l’harmonie dans les relations humaines et encore plus familiales est très importante pour Hélène, celle-ci commence à se voir comme «Je suis une grosse conne » ce sont ses mots !

C’est assez violent de se traiter comme ça, n’est-ce-pas ?


Hélène essaye d’être la plus juste possible et en accord avec elle-même et ses valeurs profondes. Nous sommes allé vérifier dans plusieurs contextes la façon dont elle se comporte auprès des gens, pour vérifier que son comportement est cohérent avec celui d’une personne qui souhaite conserver l’harmonie, et la bienveillance tout en étant dans l’expression de soi (car elle faisait l’équivalence que s’exprimer et n’être pas d’accord avec quelqu’un c’était forcément casser le lien et l’harmonie qui régnait avec cette personne).


Mais à quel prix ? Car de toute évidence plus elle ne s’aimait pas, plus elle arrivait à être souple ou effacé dans ses propres désirs pour conserver ce qu’elle pensait être du lien de l’harmonie et de l’amour !


Hooo comme je comprends son raisonnement ! Moi qui ai souffert également de ce manque d’estime de soi qui est si important dans nos vie !


Maiiiissss, parce qu’il y a toujours un mais 😉 ! Grace au travail de création et de réparation que nous avons effectué, aujourd’hui elle a profondément compris dans sa tête, mais aussi et surtout dans son cœur, que pour être aimé des autres et s’aimer en retour, porter le masque de la personne la plus docile et gentille du monde pour être aimé et apprécié des autres, ne faisait que l’éloigner d’elle-même, donc forcément, impossible de m’aimer si je ne suis pas moi, n’est-ce-pas ?


Elle a également complètement intégré que pour être vraiment aimée tel qu’elle est vraiment, il était forcément primordial de s’exprimer dans toute son authenticité. Car c’est en l’exprimant que nous faisons l’expérience de qui nous somme vraiment au fond de nous.


Si comme Hélène tu as besoin que je t’accompagne à prendre conscience de tes schémas répétitifs, pour mieux t’en défaire et avoir un contrôle vraiment conscient sur TA vie. Alors n’hésite pas à me contacter.

1 vue