top of page
Rechercher

6 exercices efficaces pour développer sa confiance en soi

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023


Tu es à la recherche d’exercices pour développer ta confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi et d'estime de soi est sans aucun doute l'un des mal le plus répandu au monde. A tel point que oser être soi-même devient extrêmement difficile voir impossible. Mais il existe certaines solutions efficaces que je vous partage ici dans cet article !

  • 6 exercices simples et efficaces pour renforcer sa confiance en soi.

  • En bonus, la clé qui est le lien de tous ces exercices !

Ce qui est sûr : c’est que ce n'est pas en se répétant « il faut que j’aie confiance en moi » que ta confiance va s’améliorer !

Voici tes 6 meilleurs exercices pour booster sa confiance en soi Ce qui va suivre peut réellement avoir un impact sur la confiance en soi et l'estime de soi même si ils ne valent pas un accompagnement individuel.

Alors à toi de jouer !



EXERCICE DE CONFIANCE EN SOI 1.

« TENIR SON CARNET DES FIERTES »


Nous autres humains nous sommes malheureusement programmées pour nous centrer sur tout ce qui nous arrive de négatif, conflits, erreurs, échecs, trahison, etc.. Pour nous aider à survivre et nous prévenir du danger. Aujourd’hui, ça a des conséquences désastreuses sur notre psyché, notamment celle de nous dévaloriser sans cesse en ne voyant que le négatif chez soi. Pour aller à l’encontre de cette tendance, je vous propose de tester cet exercice simple et efficace.


Tu peux prendre quelques minutes tous les jours, et te remémorer toutes les choses que tu as dites, faites ou pensées et pour lesquelles tu peux êtres fière. Tu as réussi à prendre un peu de temps pour toi alors que d'habitude tu te centre sur les besoins des autres, note-le. Tu as lancé une conversation alors que tu es réservé, note-le. Tu as su exprimé un désaccord alors que c'est difficile pour toi, note-le également. Note toues tes réussites, aussi petites soient-elles elles méritent que tu en soi fier ! Tous les petits pas qui contribuent à vous faire avancer vers ce qui a du sens pour toi, note-les ! Prends un petit temps pour remplir ton carnet des fiertés chaque jour, lorsque tu as perdu confiance, que tu n’arrives pas à avoir un regard bienveillant sur toi-même, ouvres simplement ton carnet des fiertés et regonfle toi d'amour-propre. Parce que tu mérites d'être heureux(se).


EXERCICE DE CONFIANCE EN SOI 2.

« ANCRER LA CONFIANCE ? »

Cet exercice de confiance en soi consiste à t'imprégner de la confiance générée par l'une de tes réussites. Commence donc par te prendre quelques minutes au calme. Installe-toi bien confortablement et remémore-toi une chose que tu as réussie, alors que tu ne t'en pensais pas capable. Une action ou l’accomplissement d’un projet, qui t'a rendu particulièrement fière de toi. Re vie cette situation dans les moindres détails comme tu y étais. Que ressens-tu avant de te lancer, comment les gens réagissent, qu’affront tu pour y arriver, qu’as-tu ressenti lors de ta réussite ? Imprègne-toi des sentiments positifs que ce souvenir a généré et associe lui une couleur, un geste ou un mot. Restes dans ces sensations positives et reviens à ce souvenir aussi souvent que tu le souhaites en réutilisant ta couleur, ton mot ou ton geste pour réactiver ton ancrage. Profites au maximum des bonnes ondes de cet exercice de confiance en soi et réactivé ton ancrage régulièrement pour le rendre de plus en plus efficace.

« Si j’ai réussi à accomplir aujourd’hui ce que je pensais impossible hier, que penser de ce qui me paraît impossible aujourd’hui ? »



EXERCICE DE CONFIANCE EN SOI 3.

« APPRENDRE A SE CONNAITRE »

Développer sa confiance en soi passe aussi par la case de la connaissance de soi. Savoir quelles sont ses qualités et quels sont ses défauts est important. Ne pas chercher à être parfait(e), ni à écraser les autres en se mettant trop en avant, mais simplement accepter que nous avons toutes et tous des aptitudes, des talents et des limites. Le but de cet exercice.

Commence par lister tes qualités. Trouves-en au moins 10. Si tu as des difficultés à te trouver des qualités, penses par exemple à ce que tes proches disent de toi, même si tu as du mal à l'accepter. Car tu as sans doute ce réflexe qui consiste à minimiser systématiquement les compliments que tu peux recevoir ?! Si c’est le cas, tu peux t'exercer à accepter simplement les compliments avec un merci. Écris cette liste de qualités que l’on te reconnaît, et conserve cette liste précieusement sur toi. Relis-la régulièrement, et imprègne-toi des sentiments positifs que cela te procure. Mais n’arrêtes pas là cet exercice. Se connaître, c’est accepter ses qualités et ses limites.

Alors entraîne toi à trouver les situations et contexte ou tu les exerces. Si c'est difficile demande à ton entourage de t'aider. Maintenant prend donc le temps de réfléchir à tes défauts. Qu’est-ce qu’on t'a déjà reproché de manière objective bien entendu ? Qu’est-ce que toi-même tu te reconnais comme défaut et écris la liste de ces défauts. Deux options s’offrent alors à toi. Tes défauts vous empêchent-t’il d’avancer ? Te font-ils souffrir ? Toi et/ou ton entourage ? Ensuite à toi de décider si tu dois les accepter et arrêter d’essayer de les corriger, ou au contraire prendre les choses en main pour lutter définitivement contre eux. En pratiquant ce type d’exercices, renforcer sa confiance en soi ne sera plus un problème.



EXERCICE DE CONFIANCE EN SOI 4.

« APRECIER SES ERREURS »



Tu as peut-être tendance à laisser tes erreurs te définir comme une personnes nul et sans valeur et ta confiance en soi s'en voit diminué. Pourtant, il y a une autre façon de voir ses erreurs ou ses échecs, c’est de les transformer en retour sur investissement ou en leçons. Tout le monde fait des erreurs. " L’erreur est humaine ". Mais bien entendu quand il s’agit de toi, c’est plus compliqué ! Parmi les exercices de confiance en soi, celui-ci va t'apprend à faire la paix avec toi-même. Cet exercice, consiste transformer ton habitude à ressasser tes erreurs -, par une nouvelle – se poser les bonnes questions pour en tirer des leçons. Installe toi au calme... Notes par écrit les erreurs que tu as fais dans la journée, dans la semaine, ou en remontant plus loin si nécessaire.

En face de chacune de ces erreurs, notes tes réponses aux questions suivantes : qu’est-ce que j’ai appris ? Qu'est-ce que j'ai fais de bien ? Qu’est-ce que je ferai autrement avec le recul ? Insiste sur la dimension apprentissage plutôt que sur le succès permet de décomplexer les échecs et les utiliser pour avancer et évoluer.



EXERCICE DE CONFIANCE EN SOI 5.

« SE FELICITER ! »



Pourquoi ne pas décider, dès aujourd’hui, de faire ce qui te tient vraiment à cœur, plutôt que de continuer à en rêver sans jamais passer à l'action ? Agir, oser, passer à l’action et notamment sortir de sa zone de confort permet véritablement de repousser tes limites, tes capacités, et ainsi développer ta confiance et ton estime de soi. Avant d’agir, il faut nécessairement décider d’une direction dans laquelle aller en posant des objectifs (atteignables et mesurables) Plusieurs options s’offre donc à toi pour choisir cette direction:

  1. Reviens sur l’exercice 3 avec la liste des défauts que tu as besoin de corriger pour gagner en confiance et surtout en estime.

  2. Rédiges et réunir les objectifs qui te tiennent à cœur, comme ces projets imaginés et rêvés 1000 fois mais que tu n’as encore jamais osé réaliser.

  3. Ou alors sélectionne quelques bonnes résolutions que tu n’as jamais réussi à tenir (voici LE mode d’emploi des bonnes résolutions)

Il est important dans tous les cas de commencer par te fixer des objectifs de qualités, réalisables et mesurables. Une fois ces objectifs fixés, décompose-les en toutes petites sous-actions que te permettre de les effectuer facilement, c'est la méthode du plus petit pas que tu peux faire pour réaliser ce que tu souhaites. Ainsi tu avances en douceur vers les objectifs qui te tiennent à cœur et tu peux te récompenser à chaque fois pour maintenir ta motivation et la fierté d'avoir atteint un truc qui te fait plaisir.

Note bien que plus ces petits pas te semblent difficiles à franchir, plus tu sors de ta zone de confort, et plus les avoir réalisés t'aidera à développer ta confiance en soi. Alors fonce !



EXERCICE DE CONFIANCE EN SOI 6.

« CHANGER SON IMAGE DE SOI »


Tu as tendance à être beaucoup plus dur avec toi-même qu’avec les autres !? Tu as sans doute aussi cette petite voix dans ta tête qui te critique sans arret et qui a tendance à te faire croire que tu es sans valeur, pas important(e) et insignifiant(e). Savais-tu que de nombreuses études montrent un lien très fort entre le regard que tu as sur toi et tes performances ? Plus tu te critiques, plus tu te limites malheureusement. Alors que si tu savais t'encourager et avoir un regard bienveillant sur toi-même et sur tes erreurs, tu renforcerais ton estime de soi et par la même occasion ta confiance. Parmi tous les exercices de confiance en soi, l’idée de celui-ci est de transformer cette petite voix en un soutien infaillible.

  • Prends le temps de te remémorer une situation que tu as vécue. Une situation dans laquelle tu as commis une erreur ou un échec.

  • Repense à ce que tu t'es dit intérieurement. As-tu été compatissant(e) avec toi-même ? As tu été critique voire insultant(e) envers toi ?

  • Note en quelques phrases les mots que tu t'es adressés.

  • Maintenant, réécris ces commentaires intérieurs en adoptant quelques règles simples et qui vont faire de cette petite voix critique une vraie amie bienveillante.

  • Tu vas imaginer ce que tu dirais à l'un de tes amis à qui cette situation arriverait. Maintenant tu peux mettre par écrit les conseils que tu lui adresserais.

  • Puis écris à nouveau les commentaires de la situation qui s’est produite en utilisant ton propre prénom. Tu peux remplacer le « tu n’arriveras jamais à atteindre cet objectif, t'es nul » par « Rebecca, bravo pour tout ce que tu as déjà fait pour en arriver là. Cet objectif est difficile, et tu as accompli beaucoup d’autres choses parallèlement. Tu mettras peut-être un peu plus de temps mais tu y arriveras à ton propre rythme parce que ca te tien à cœur. »


Ton BONUS de coach : quelle est la clé de tous les exercices de confiance en soi ? Tous les exercices que tu as de découvert ici reposent sur un pilier indispensable à la confiance en soi. Il s'agit tout simplement de l'estime de soi. Tu as déjà, à l’intérieur de toi, tout ce dont tu as besoin pour devenir la personne que tu souhaites être, tu l'es même sûrement déjà mais tu ne t'en rends pas compte ! C’est une partie de toi blessée qui ressent tous ces manques et qui s'enleve de la valeur sans arret. Parce qu’elle redoute de revivre ses blessures et de manquer d’amour. Bien entendu d’être rejeté si elle ne répond pas à ce qu'elle croit que les autres attendent d'elle.

Donc si tu souhaites aller plus loin dans ta confiance en toi et ton estime de toi ? Je suis là pour tu y aider, en t'accompagnant à la guérison de tes blessures profondes qui t'empêchent de te voir avec de la valeur. N’oublies pas de tester tes exercices sur la confiance en soi

Quelle est la différence entre confiance en soi et estime de soi ? La confiance en soi est liée aux compétences (on a confiance en soi lorsque l’on sait que l'on sait faire), l’estime de soi c'est la valeur que l’on se donne en tant que être humain avec des identités négatives (je suis nul, pas capable, pas importante, pas intéressante, etc.). Comment faire pour retrouver confiance en soi ? Pour travailler sur sa confiance en soi seul, il faut sortir de sa zone de confort régulièrement et travailler ses compétences. Attention ce n'est pas parce que nous avons confiance en nous que nous avons de l'estime de soi. Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ? Le manque de confiance en soi est dans la plus grande majorité des cas du à un manque d'estime de soi en engendré par des blessures de rejet et ou d'abandon.

Comment faire pour avoir confiance en soi ? Pour avoir confiance en soi, il est important de revenir sur le qui suis-je, au-delà de ses pensées... « je n’ai pas confiance en moi », « il faut que j’aie plus confiance en moi », « je serai heureuse quand j’aurai confiance en moi… »

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page