top of page
Rechercher

Pourquoi j'ai peur de parler en public ?

La peur de parler en public, également connue sous le nom de glossophobie, est une peur extrêmement courante chez la plupart des personnes. Cette peur peut découler de divers facteurs, il n'y a souvent pas une seule cause unique à la peur de parler en public. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles certaines personnes ont peur de parler en public :



Les raisons de la peur de parler en public:


  1. La peur du jugement : La crainte d'être jugé par les autres est souvent l'une des principales raisons de la peur de parler en public. Nous pouvons craindre d'être jugé, ridiculisés, humilié ou encore mal compris.

  2. Manque d'estime de soi : Les personnes qui se voient sans valeurs et qui on une image d’eux-mêmes négative peuvent ne pas croire en leurs compétences et douté de leur capacité à bien s'exprimer ce qui peut engendrer une anxiété et des angoisses accrues.

  3. Manque de confiance en soi : Un faible niveau de confiance en soi peut contribuer à la peur de parler en public. La confiance se situe sur son savoir faire, je peux donc développer de la confiance lorsque je dévellope de l'expérience.

  4. Expériences passées négatives : Des expériences négatives antérieures, telles que des présentations qui n'ont pas été bien accueillies ou des moments où l'on s'est senti embarrassé en public, peuvent laisser des cicatrices émotionnelles et contribuer à la peur. Ces expériences prennent souvent source dans l'enfance.

  5. Peur de l'échec : La crainte de ne pas répondre aux attentes, de faire des erreurs ou de ne pas être à la hauteur des attentes peut être une source d'anxiété extrêmement importante car elle va avec la peur du regard des autres et l'image que l'on croit renvoyer si l'on échou.

  6. Manque de préparation : Ne pas se sentir suffisamment préparé pour une présentation peut également générer de l'anxiété. Une préparation insuffisante peut alimenter les doutes et les inquiétudes.


Quelques conseils vous vaincre sa peur de parler en public:


  1. Prépare-toi soigneusement : Plus tu te prépares, plus tu te sens en confiance. Apprends bien ton sujet et pratique ta présentation plusieurs fois.

  2. Visualise le succès : Imagine-toi réussir ta présentation avec succès. La visualisation positive peut aider à réduire l'anxiété. Elle est comme une préparation mentale et ton cerveau croit l'avoir déjà vécue.

  3. Respire profondément : La respiration profonde (ou cohérence cardiaque) aide à calmer les nerfs. Prends des respirations lentes et profondes avant et pendant ta présentation.

  4. Commences petit : Commences par parler en public dans des contextes moins intimidants, comme devant des amis proches ou des membres de ta famille, avant de t'adresser à un public plus large.

  5. Acceptes d'être imparfait : Il est normal de faire des erreurs. Acceptes que personne n'est parfait car la perfection est propre à chacun et que l'essentiel est de communiquer efficacement et avec authenticité.


Si la peur de parler en public devient un obstacle trop important pour toi, alors il est possible que tes blessures et ton image de toi (estime de soi) soient trop impactées pour que tu puisses faire ce travail seul. Il peut être utile pour toi de consulter un professionnel de la santé mentale spécialisé sur les blessures et l'estime de soi pour obtenir un soutien supplémentaire et atteindre ton objectif de te sentir enfin à l'aise à prendre la parole en public.


Je suis bien entendus à ta disposition si tu souhaites faire ce travail sur toi en étant accompagné.


Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page