Rechercher

On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. Confucius

Dernière mise à jour : 8 oct.

Analysons ensemble cette citation de Confucius.


Il arrive souvent au cours de nos vies que l’on se rende compte qu’elle n’est pas vraiment celle que nous imaginions. Notre confiance en soi et notre estime de soi sont au plus bas et souvent on le sait de manière inconsciente.

Nous n’avons pas réalisé nos projets, pas suivi le chemin de nos rêves. Rien n’a vraiment avancé et étant pas très fière de nous-même on s’enlève de la valeur et donc notre estime de soi baisse encore plus.

Parfois, cela se traduit par ce que l’on connaît comme étant la crise de la trentaine, crise de la quarantaine, et un gros manque de confiance en soi, etc.

Bien sûr, à partir du moment où tu te rends compte que tu n’as qu’une vie. Et qu’en plus, des décennies entières sont passées sans que tu avances en direction de tes valeurs, tes rêves. Alors tu n’as pas d’autre choix que de passer à l’action, parfois de manière brutale en sortant de ta zone de confort ce qui peut créer beaucoup de stress et d’angoisse, peut productives.


Tu peux commencer par faire le point et lister les moments que tu voulais vivre. Faire le point sur qui tu es et qui tu voudrais devenir. Tu voudrais réaliser tes objectifs et y mettre toute ton énergie, car tu sais que c’est maintenant ou jamais !

C’est aussi à ce moment-là que tu comprends que certaines personnes, en essayant de te « raisonner », te tiennent enfermé dans ta vie. Ceux qui te disent que c’est dangereux, trop difficile, que ta situation actuelle est « suffisante ». Alors que tu, veux vivre selon tes valeurs.

En les écoutant, tu ne feras alors que revivre, une nouvelle fois, cette vie qui ne t’a pas satisfaite.


Ce n’est pas ce que tu veux n’est-ce pas ?


Et ces personnes qui essaient de te raisonner ne te communiquent finalement que leurs propres doutes, angoisse et peurs.

S’il y a bien quelque chose à faire dès aujourd’hui c’est ça : faire le point sur ce que tu as accompli. Où en es-tu de tes projets ? Qu’est-ce qui doit être amélioré, modifié ? Comment enfin passer à l’action pour atteindre tes objectifs ?


Si tu n’es pas satisfait du résultat, si tu penses avoir fait peu de choses, réveille-toi ! Mets-toi en action !


C’est le moment de t’offrir une vie qui t‘inspire, la vie que tu veux vivre !


Mais voilà… Il y a parfois beaucoup de choses qui te retiennent, comme : mon mari, ma femme, mon travail, ma famille, mon logement, l’argent ou moi-même, etc. Non seulement les gens te renvoient leurs propres peurs, mais toi-même tu es terrifier à l’idée changer des choses qui ne te conviennent pas, tu ne te vois pas suffisamment capable pour te permettre de faire ou de réaliser ce qui te tien a cœur ou même seulement t’autoriser à imaginer sortir de ta zone de confort si précieuse. Ca veut dire qu’il y a des choses que te retient et entre autre l’image négative que tu as de toi-même.

Si c’est effectivement le cas, tu sais où me trouver ! Et je t’aiderais à découvrir ce qui est vraiment important pour toi dans ta vie, pour également être en lien avec des objectifs qui vont te nourrir profondément et te motiver à les atteindre. Gagner en estime et en confiance en toi pour te sentir libre et capable d’accomplir tes rêves 😉

Imagine que tu te vois avec de l’importance, que tu sais que tu as pertinemment le droit d’être heureux et heureuse, que tu te vois capable d’accomplir ce qui te plaît quand bien même ça te prendra du temps, alors dans ce cas rien ne t’es impossible, ça ne veut pas dire que ce sera facile, ça veut juste dire que tu vas te donner les moyens d’y arriver. Parce que tu préfères quoi, Vivre une demi-vie pleine de peurs et de regrets ou vivre une vie que tu as choisie, qui t’épanouie et te donnes du bonheur ? Damien Launay



299 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout