top of page
Rechercher

Comment trouver le bonheur ?

Tu es sans cesse en train de chercher le bonheur et juste le fait de chercher induit que tu ne l’es pas. Pas simple de trouver le bonheur me diras-tu ? Une grosse partie des gens cherche le moyen de trouver le bonheur et d’être heureux, mais pour le plus grand nombre c’est un rêve qui se révèle inaccessible.


Cherches-tu vraiment le bonheur au bon endroit ?


Il s’agit surtout de nos perceptions, car nous concluons souvent que si nous n’atteignons pas nos objectifs ou n’obtenons pas ce que nous voulons dans la vie alors nous sommes malheureux. Cette vision parait somme toute logique mais dans ce cas, étant donné que personne n’a pas vraiment toujours ce qu’il souhaite alors on peut partir du principe que personne sur terre n’a atteint le bonheur !? Or il y a de grandes figures qui en sont pourtant la représentation comme le dallai lama, bouddha, etc..

Certes le bonheur ne transpire pas par tous les pores de leur peau qui nous permettrait de le voir concrètement mais nous pouvons dire qu’ils ont trouvé une sérénité, une tranquillité, un équilibre, un épanouissement, une forme de bonheur vécu au jour le jour (dans l’instant présent) et on en reparlera.


Pour aller plus en détail… Il faut pouvoir t’investir dans ton développement personnel afin de gagner en estime de soi et en confiance en soi pour justement pouvoir gérer efficacement ce que la vie va mettre en travers de ton chemin, et ainsi fonder ton propre bonheur. Gagner en estime de soi dans ton développement personnel va te permettre d’être plus proactif dans le fait de te créer une vie qui sera épanouissante pour toi. Ça veut dire ne pas être en passivité et attendre que les choses dont tu rêves te tombent dessus, mais plutôt de provoquer ce qui sera l’origine de ton épanouissement. Mais alors qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?


Comment aller vers le bonheur ?


Se voir avec de la valeur pour se voir capable d’accomplir les choses qui te procureront de l’épanouissement. Il est donc absolument essentiel de développer son estime de soi et sa confiance en soi pour pouvoir être en mesure de devenir proactif sur la satisfaction des tes critères.

Exemple :

Si je me vois sans valeur, inexistant, pas capable, pas aimable, j’aurais la croyance que je ne mérite pas d’être heureux. Non seulement je ne tenterais rien car je suis persuadé que je n’y arriverai pas mais en plus je ne le ferais même pas car persuadé que je ne mérite pas le bonheur. Je vais donc sûrement stagner dans un travail et une vie qui n’est pas du tout épanouissante pour moi, la seule chose qui à la limite me plaira c’est que je ne me mets pas en danger en restant dans ma zone de confort.

Alors que si je suis une personne avec de l’estime de soi, que je me vois capable et méritant d’être heureux, alors je vais naturellement me diriger vers les choses qui me font plaisir comme des choix de vie qui me correspondent ou un métier qui me plaît vraiment.


L’instant présent


On parle souvent de l’instant présent et il est assez important dans l’atteinte de mes fameux objectifs ! Pourquoi ? Dans la vie il n’y a que l’instant présent qui existe vraiment, le futur que tu imagines ne viendra peut-être jamais et le passé lui, ne reviendra pas. Être dans l’instant présent c’est être connecté à soi plus que tu ne l’as jamais été ! Il s’agit encore d’estime de soi, car lorsque tu te vois sans valeur, non seulement tu es dans la projection de l’avenir pour essayer d’obtenir ce que tu veux, pour arriver enfin à te voir avec de la valeur (ce qui ne dure jamais). Et bien évidement la projection sur l’avenir te déconnecte de toi-même en étant pas dans l’instant présent. Une fois que tu te vois de manière positive, tu deviens en mesure de poser tes objectifs de vie, de mettre en place des sous objectifs suffisamment petits pour te permettre d’atteindre les grands, sans avoir besoin de rester dans les projections (du résultat). Et ainsi pouvoir profiter pleinement (du processus) car comme on dit : c’est le chemin qui compte, pas la destination.


Devenir maître de sa vie


Pour devenir maître de ta vie, il est essentiel de retirer tout épanouissement qui serait le fruit de variables externes à toi. C’est en identifiant qui tu es et ce à quoi tu aspires, que tu peux trouver ton identité profonde. Une identité qui ne dépend de rien de factuel.


Sortir de sa zone de confort


Nous nous satisfaisons souvent de rester dans notre zone de confort car il s’agit d’une zone connue et donc comme son nom l’indique : confortable. Mais pas si confortable, elle est somme toute forcément plus confortable que l’inconfort que tu as à être dedans.

Ce concept est lié à l’estime et la confiance en soi, il illustre la capacité à prendre des risques en sortant de sa zone de confort et ainsi de créer de nouvelles expériences qui te seront utiles dans ton évolution. La majorité de nos actes son pétris de peur et de manque de confiance. En retrouvant cette confiance nous devenons nous même et capable de traverser les évènements de la vie pour agrandir petit à petit sa zone de confort.


Il est important de considérer l’échec non pas comme un échec mais plutôt comme la clé de ton succès en le considérant pour ce qu’il est, « un feed back » une information qui te permet de faire différemment la fois suivante pour arriver à ton objectif.


Schémas de la zone de confort






Agir avec passion


Agir avec passion est une des clés importantes pour te permettre de retrouver ou trouver le bonheur et une vie épanouie ! Elle est le symbole de la puissance et de la motivation qui te pousse vers le bonheur. Faire les choses avec passion va naturellement augmenter la faite de te connecter à toi et à ce qui est important pour toi. Ça te donne également de l’Energie, tu deviens plus vif et plus heureux, quand bien même tu n’atteints pas ton objectif (résultat) car tu es du coup beaucoup plus dans le processus.


Je te propose donc de prendre un carnet et de noter tout ce qui est important pour toi dedans, ce que tu aimerais faire, imagine que tu as une baguette magique qui a le pouvoir de réaliser tes souhaits là maintenant. Que se passerait-il pour toi ?


Prend soin de toi !

Article crée par Damien Launay

63 vues0 commentaire

Comments


bottom of page