Rechercher

Les Cases et la confiance en soi




Que ce soit positif ou négatif, nous mettre tous dans des cases, nous enferme dans un cercle vicieux sur la vision que les autres ont de nous et bien entendu, nous enferme nous également dans cette vision et cette image de nous-même, et bien souvent une image négative dénué d'estime et de confiance en soi.


Lorsque l'on manque de confiance en soi ca commence toujours par le fait de placer quelque chose que l’on fait (donc un comportement), sur sa propre identité. C’est très classique comme manière de faire pour les personnes manquant d'estime de soi et de confiance en soi.

Mais pourtant dévastateur dans le développement de l’enfant à l’adulte, et pour avoir une estime de soi correcte. (je t’invite à visionner la vidéo sur les niveaux logiques dans l’onglet vidéo) car elle t'aidera à comprendre ceci.


Quand nous sommes enfant nous n’avons pas de filtre pour pouvoir remettre en question ce que nous pensons et ce que disent les adultes.

Donc quand maman ou papa arrive et dit : Tu es têtu, c’est un casse-cou, tu es sage, tu es jalouse, tu es bête, tu es timide et j’en passe… Je n’ai donc pas de filtre pour me prémunir de ça, et comme la formulation est posée sur mon identité (TU ES) et pas sur mon comportement (TU FAIS), comme il devrait l’être ! Ces petites injonctions répétées, fait que l'on grandis dans l’idée que nous sommes vraiment ce que les gens disent de nous.

Puisque l’on croit que l’identité est souvent quelque chose de figé, alors qu’un comportement non. A ce moment-là je commence à croire vraiment que je suis, bête, timide etc… Le cercle vicieux s’enclenche car, comme je le crois, je développe encore plus le comportement qui est lié.


Me croire profondément bête va renforcer le comportement de la bêtise et mon comportement va me confirmer que je le suis. Un vrais casse-tête pour sortir de ce schéma n’est-ce-pas ! Et qui va bien sûr engendrer et entretenir ce manque de confiance en soi et d'estime de soi que tu as.


Ce qu’il faut quand même garder à l’esprit, lorsque nous somme parents, ou même lorsque nous sommes tout simplement en contact avec un enfant ou un adulte. C’est que chaque comportement que l’on a, cache un réel besoin ! Lorsque je FAIS le têtu, j’ai peut-être besoin de me sentir compris ! Lorsque je FAIS le timide, j’ai peut-être besoin d’un temps d’adaptation supplémentaire ! Lorsque je FAIS le jaloux, j’ai peut-être besoin d’être rassuré ! Si je FAIS le sage, j’ai peut-être besoin de calme ! si je FAIS le casse-cou, j’ai peut-être besoin de mouvement ! Ou si je FAIS la victime, j’ai peut être besoin d’attention des autres !


Bien entendu se débarrasser seul de ses croyances sur son identité est assez compliqué car il faut pour ceci remonter à la source de ces croyances qui engendre ce manque d'estime de soi et de confiance en soi ainsi que tes mécanismes et tes conditionnements inconscients que tu ne veux plus aujourd’hui !


Je suis là pour t’y aider si tu en as besoin 😉

7 vues0 commentaire