Rechercher

Le perfectionnisme et l'estime de soi



Le perfectionnisme est très positif au début !

C’est grâce à lui que l’on va progresser et repousser nos limites ! Seulement lorsque celui-ci est poussé à l’extrême il nous fait prendre conscience de l’écart entre ce que l’on voudrait atteindre et où l’on se trouve actuellement ! Ou en tout cas, ou l’on croit se trouver !

Plus je mets la barre haute, plus je crée de l’écart entre ce que je crois être (nul) et ce que je veux obtenir (la perfection), plus je manque d’estime de moi ce qui engendre également de la tentions et de la souffrance.

Ce qui est gênant c’est que la barre je la met très très haute et que en plus de ca tu je me sous évalue !

Si tu veux perdre en estime de toi c’est une bonne stratégie !!!


Bien entendu tu as l’impression que je n’y arriveras jamais.


L’idée ici sera de remettre ta barre d’exigence à un niveau plus juste !

Et finalement être plus dans le processus que dans le résultat que tu veux obtenir, car de cette manière tu es moins dans la projection de ce que tu veux mais plus dans le comment je vais m’y prendre pour arriver à mon objectif.

D’ailleurs, ton objectif devrait être fractionné en sous objectifs suffisamment petit et atteignable, pour que l’écart entre toi actuellement et ton objectif ne soit pas comme la côte européen et la côte américaine que tu voudrais atteindre à la nage. Evidemment tu vas te dire que c’est impossible, ton estime de toi va baisser et au final tu ne feras rien.


Commence juste par faire de ton mieux et ça sera déjà énormissime !


Je fais référence à un des accord toltèque. « Toujours, faire, de son mieux. » La perfection n’existe pas étant donné que c’est quelque chose de subjectif. Par contre le progrès oui. remettre la barre à un juste niveau c’est la mettre à un niveau atteignable, qui va te motivé. Pas à un niveau trop haut qui fera que tu ne commences rien car l’exigence est trop importante. Finalement le meilleur moyen de rester sur place, c’est de se mettre des objectifs beaucoup trop grand.

4 vues