top of page
Rechercher

La critique est inévitable

Dernière mise à jour : 21 mars 2022

Nous sommes extrêmement addictes à être valorisés par les autres, dans notre développement personnel à partir du moment où on se libère du besoin d’être valorisé par les autres. On se libère aussi au passage de la critique des autres et on gagne en confiance en soi et en estime de soi. Le risque ? Se sentir libéré !?


Les personnes qui ont ce filtre de la critique l’auront toujours, en revanche, celles qui ne l’ont pas pourront être inspirées par toi. Tu ne peux que donner de la plus-value ! Ne serait-ce qu’en sortant de ta zone de confort. Si quelqu’un t’entend, te voit, te regarde, il pourra se dire « si il ou elle peut avoir fait son développement personnel comme ça, alors je le peux aussi ».


Je sais pas pour toi, mais lorsque j’ai passé le permis, je stressais beaucoup, et ça, ça m’a bien aidé. Si tout le monde peut le faire alors pourquoi pas moi ? Inspirer quelqu’un de son entourage ou même un ou une inconnu ne vaut-il pas quelques critiques ?


Comment j’ai fait dans mon développement personnel, moi qui n’osais rien entreprendre par peur d’être critiqué, pas aimé (rejeté), oui c’est souvent l’équivalence que nous faisons : Critique=Rejet et/ou abandon qui engendre une mauvaise confiance en soi et estime de soi. Et lorsque je me flagellais quand je faisais quelque chose qui n’était pas parfait (selon moi), mais qui prenait, source dans ce que je pensais que les autres attendaient de moi. Tout simplement pour essayer d’éviter la critique à tout prix.


Et oui, on préfère largement être critiqué pour nos inactions que pour quelque chose que l’on a essayé de faire et dans lequel on y a mis son cœur, ses espoirs, ses tripes. Là la critique est beaucoup plus douloureuse puisque tu as l’impression que le rejet de ce que tu as pu accomplir et directement tourner vers ta personne et tu perds totalement en confiance en soi et en estime de soi ! Mais c’est faux ! Ce n’est pas parce que ce que tu fais ne plait pas que l’on ne va pas t’aimer ! Et si ces personnes existent dans ton entourage, alors je te conseille de ne pas rester en contact avec elles.


J’ai eu un déclic en me faisant accompagner pas un coach en développement personnel! Un truc que tout le monde sait, mais qui a fini par raisonner en moi de façon beaucoup plus claire. « Je ne pourrais absolument jamais plaire à tout le monde ! Ça pourra être parfait pour une personne alors que ce sera de la merde pour une autre ». Alors, à quoi bon mettre toute mon énergie à faire en sorte que ce que je fais plaise à tout le monde ? Juste pour me sentir aimé, apprécier et me donner de l’estime de soi et de la confiance en soi. Je vais simplement me concentrer sur ce que je pense être parfait pour moi et ressentir ce sentiment de progression ou de travail bien fait. Ça plaira à certains et pas à d’autres et finalement c’est totalement ok. Ça ! c’est un vrai boulot de développement personnel !


Attention, c’est bien malgré tout de ne pas être fermé à la critique. Celle-ci peut être parfois non constructive, mais elle peut aussi l’être et nous permettre d’évoluer et de progresser.

Tu vas peut être me dire ; comment prendre ou ne pas prendre certaines critiques ? Tout simplement en étant factuel et objectif ! Exemple : je reçois plein de critiques positives lorsque j’écris des postes ou des articles, mais il y a des fois ou j’en reçois des négatives. Par exemple quelqu’un qui me dit « je n’aime pas du tout ton article c’est nul ». Et là à ton avis, est-ce que je prends ou ne prends pas la critique ?

La réponse est NON ! Je ne prends pas cette critique, tout simplement parce qu’elle n’est pas constructive et totalement dénuée de détails. En revanche si on me dit « j’ai du mal à lire ton article, car tu répètes 15 fois le même mot » je vérifie si c’est vrai et si c’est le cas alors je peux considérer cette critique comme constructive et la garder !



Je te laisse méditer la dessus 😉

69 vues0 commentaire
bottom of page