Beaucoup de personnes pensent qu'avoir une bonne estime de soi c'est avoir un ego sur dimensionné ou être arrogant.
Mais l'estime de soi est une estimation de ce que je vaux à mes propres yeux, entre ce que je pense être et ce que je pense devoir être. Plus la distance entre les deux est grande plus mon estime de moi sera basse.
Demandez-vous ce que vous croyez devoir être, pour vous et/ou pour les autres !? Qu'est-ce que j'attends de moi-même et qu'est-ce que je pense que les autre attendent de moi ? Dois-je être parfait, beau/belle, intelligent mais pas trop, sportif mais pas trop ou encore ayant de l'humour. Mais attention! Le bon humour, ni insistant ni graveleux! L'humour discret fin et efficace.
En vrai! Comment pouvons-nous nous aimer en nous mettant des niveaux de « perfect attitude » aussi élevé? Avec autant d'exigence envers soi-même qui pourrait atteindre la perfection et qui pourrait s'aimer vraiment?
La clé ne réside pas dans le résultat que vous souhaitez atteindre mais plutôt dans le progrès et le processus et surtout avec bienveillance et indulgence à votre égard.
Comme quelqu'un qui aurait un complexe sur une partie de son corps ou un aspect de sa personnalité. On fixe toute notre attention sur ce complexe en pensant que tout le monde le voit alors que bien souvent nous sommes les seuls à le remarquer! Tout ça pour être aimé! Alors pourquoi commencer à chercher comment se donner de la valeur à l’extérieur de soi et ne pas commencer par se la donner à soi-même avec toute mes qualités et tous mes défauts imparfaitement parfait?
Je vais vous parler un peu de mon expérience sur le sujet!
Il n'y a pas si longtemps je souffrais d'une estime de moi assez basse. Je me baladais souvent en regardant le sol, dans des conversation je ne participais presque jamais et je remettais souvent au lendemain des taches que je ne me jugeais pas capable d’effectuer. Puis j'ai décidé de me reconvertir dans le coaching thérapeutique alors que j'étais fleuriste. Cette impression qu’on attendait de moi la réussite dans tout ce que j'entreprenais, surtout dans un domaine que je ne maitrisais pas comme ma reconversion professionnelle. Me mettait beaucoup de bâtons dans les roues. Car j’étais systématiquement en remis en question sur ma capacité à suivre ces formations et à les intégrer.
Puis en me faisant coacher sur mon estime de moi pendant cette formation et en comprenant profondément que ce que je pensais que les autres attendaient de moi n’était ni plus ni moins qu’un fantasme.
Aujourd’hui je ne me flagelle plus pour toutes ces choses que je ne sais pas faire ou que je parviens à faire avec difficulté. Je connais mes points forts et mes points faibles et j’accueille ceux-ci avec indulgence. Je ne me dit plus « je n’ai pas la capacité ou je ne suis pas intelligent parce que je ne parle pas anglais ». Je me dis simplement la vérité. Qui est « je n’ai pas encore trouvé une motivation suffisamment importante pour me permettre de passer à l’action ». Et peu importe le temps que ça prendra ! Si j’aime faire ça et que c’est ça que je veux faire. J’y parviendrais !
Aujourd’hui je me met en action beaucoup plus facilement. Je développe ma nouvelle entreprise de coaching. Ma motivation et mon image de moi concernant ma capacité à le faire est complètement ok. Et même si j’aime toujours recevoir l’approbation des autres pour mon travail, je ne suis plus en recherche d’amour extérieur, je me le donne à moi-même. Et par conséquent je n’ai fondamentalement plus besoin d’avis extérieur sur tout ce que j’entreprends.
Avant de terminer je voulais décortiquer un peu cette image de ce chat et de ce lion.
Je me suis d’abord dit qu’est-ce qu’il est narcissique ce chat ! Puis un ami m’a dit hééééé attend un peu et relis ton poste sur le recadrage. Donc je le relis et me met à voir cette image sous plusieurs angles différents.
Et j’ai trouvé tout l’intérêt de cette image encore plus intéressante car effectivement ce chat pourrait être un peu narcissique. Mais on pourrait se dire aussi que le reflet du lion pourrais aussi être sa vraie nature et qu’en fait il se dévalorise en se voyant comme un chat.
Et vous ! Avez-vous d’autres interprétations pour cette image ?
Comments