Dans le lâcher prise il y a une notion importante à prendre en compte c’est un peu la vertu du lâcher prise… L’action juste.
L’action juste consiste à être conscient de sa propre part de responsabilité dans tel ou tel situation et seulement celle-ci ! Pourquoi ? Lorsque on se maintien dans une situation ou l’aboutissement de ce que l’on aimerait n’arrive pas et que nous continuons malgré tout par espoir, alors que factuellement rien ne laisse penser que cette situation puisse changer, alors nous ne sommes ni dans le lâcher prise ni dans l’action juste.
Le lâcher prise voudrait que tu te rendes compte que certains résultats ne dépendent pas de toi et que tu arrêtes de te maintenir, physiquement et mentalement dans cette situation.
L’action juste voudrait que tu passes à l’action dans ce qui est seulement sous ta responsabilité pour ne plus être dans une situation qui ne te convient pas. Par conséquent l’action juste te permet de lâcher prise sur le résultat.
Il est aussi en lien avec la notion de contrôle ! Il est évident que de chercher à contrôler tout autour de soi est impossible, et va générer du stress de l’angoisse et de la frustration, puisse que comme nous l’avons dit plus haut, tout n’est pas sous notre contrôle et notre responsabilité. Si tu te retrouves là-dedans je t’invite à faire une petite introspection pour tenter de comprendre pourquoi il est si important pour toi de contrôler ton environnement et par extension les gens autour de toi. Attention, quand je te dis « contrôler les gens » je ne te parle pas du désir de manipulation.
Le lâcher prise est une excellente façon de se libérer d'une dose quotidienne de stress et d'anxiété, d'apprendre à remettre les problèmes en perspective, gagner en énergie en se s’occupant de ses propres actions et pas de celles des autres sur lesquelles je n’y peux rien, de les ramener à leur juste valeur et de se sortir de situations difficiles.
Il n'existe hélas pas de programme tout fait pour apprendre à lâcher prise. Mais c'est un processus qui commence grâce à une chose sur laquelle nous avons tous et toutes une emprise : « la réalité »
Comment lâcher prise ?
Le pilier important pour lâcher prise est la réalité ! Plutôt que de se leurrer en pensant que l’on peut avoir un impact sur des faits qui ne dépendent en rien de nous, lâcher prise, c'est aussi faire face à cette réalité. Nous n'avons pas le pouvoir de faire changer les autres. Nous ne pouvons pas les influencer pour qu'ils changent. S'ils changent et nous disent plus tard que quelque chose qu'on a dit ou fait les a impactés, c'est simplement parce qu’ils ont permis cet impact. Ils auraient très bien pu le mettre de côté.
On ne peut pas forcer les autres à faire quoi que ce soit, ni à adopter notre vision de ce qui est bien ou mal.
Alors que faire avec ça ?
Soyons lucides : nous n'avons pas le pouvoir de pousser les autres à faire ce qu’ils n’ont pas envie de faire. C'est l'affirmation la plus réaliste et importante pour comprendre qu'on peut mettre fin à des relations ou des situations difficiles lorsque l’on se rend compte que notre seule responsabilité c’est de transmettre ce que l’on a à dire avec tact et bienveillance et qu’après ça, si la personne en face ne prend pas, ce n’est plus de notre ressort. Donc plutôt que de se morfondre et de rester dans cette situation, je peux y mettre un terme sans regret, « j’ai fait ce qui était en mon pouvoir pour changer les choses » même si cela n’a pas eu l’effet escompté.
Pour les personnes qui refusent cette affirmation cela peut engendrer de la colère, de l'angoisse, du déni et un sentiment d’impuissance. Mais la vérité, c'est que quelle que soit la situation, nous avons plusieurs options, même si nous ne les voyons pas au premier abord, parce que, ce que nous voulons en premier c’est que les autres changent, mais pas nous ! Tu le vois le déni là ?
Dans la vie de tous les jours, lâcher prise signifie voir la situation de façon réaliste, et comprendre que c'est une responsabilité personnelle que de vouloir prendre soin de soi et se protéger. Et que demander de l'aide pour se sortir d'une situation difficile n'est certainement pas une marque de faiblesse ou un manque de volonté.
Souvent, nous avons tendance à répondre à de telles affirmations par "c'est trop dur, les autres ne peuvent pas comprendre, ils s’en foutent de toute façon". Et pourtant, ce n'est jamais aussi dur et aussi long que la situation dans laquelle on se met en continuant à espérer que ça change sans rien faire, en s'y accrochant et s’apitoyant sur son sort en disant que rien ne change.
4 manières concrètes de lâcher prise
1 – Pratiquer la pleine conscience :
Apprendre à être dans le moment présent sans se laisser emporter par ses émotions et ses pensées anxieuses concernant le passé ou le futur (ou je n’ai aucun pouvoir). La marche en pleine conscience, la méditation et la respiration comme la cohérence cardiaque peuvent être d’une grande aide pour développer cette capacité.
2 – Faire de l’exercice physique régulier :
Un moyen solide d’apprendre à lâcher prise est de faire de l’activité physique régulièrement ! Cette activité liber les tensions dans le corps et réduit le stress et l’anxiété. Une pratique sportive appréciée va aider le corps à produire les hormones nécessaires à son bon fonctionnement et par la même occasion permet de se vider l’esprit et être dans le moment présent.
3 – Transforme ta propre histoire :
Nous sommes notre histoire ! Pas plus l'histoire des événements de notre vie que l'histoire que nous nous racontons sur le rôle que nous avons joué dans les événements – sauveur ou victime, aimé ou indigne d’amour, compétent ou incompétent.
Une stratégie puissante pour soulager la douleur du passé consiste à réécrire les moments clés de notre histoire ! D'un point de vue empathique pour l’enfant que tu as été. Une réécriture saine nous rend moins blessé que nous l’avions été et moins perdu que celui que tu étais au moment de la blessure initiale. Cet exercice réduit un tas de symptômes lier à nos blessures comme la perte et la peur qui nous retient jusqu’ici
4 - Pardonner
Est-il vraiment possible de pardonner après avoir subi certaines choses ? C'est possible, chacun fait ses choix. C'est un des moyens les plus efficace et profond pour se libérer du passé
Lorsque nous sommes profondément blessés, nous trouvons inconsciemment de l’intérêt à rester en colère.
La rage est comme un panneau publicitaire affichant aux yeux de tous les maux de notre agresseur car souvent au fond de nous nous ne passons pas à autre chose simplement parce que nous avons besoin d’être reconnus comme victime. Le pardon, d'un autre côté, peut donner l'impression que l’on va laisser le méchant s'en sortir. La colère peut être très motivante et nous donne de l'énergie pour traverser la douloureuse épreuve. Mais amène aussi son lot de problèmes.
Il te faut être persuadé que tu as plus à gagner à pardonner qu'à rester en colère. Lorsqu'il n'y a plus d'action constructive à la colère, le coût de la colère dans ton cœur dépasse les récompenses de la punition de l'agresseur. À ce moment-là, tu tombes dans une puis sans fond de tourment juste pour la satisfaction qu’il soit puni.
« Le pardon est une décision, pas une capitulation »
Il est temps d’écrire une lettre à la personne qui t’a blessé et dis-lui exactement comment tu as été blessé. Inclue ton nouveau récit qui raconte ton histoire transformée. "Maman, tout ce que je faisais n’était jamais assez bien pour toi, personne ne mérite de croire que l’amour des autres dépend de ses réussites ! Même si tes comportements on put être inacceptable je te pardon car pour être comme tu es tu as du aussi subir certaines blessures."
Le pardon s'applique aussi à soi-même ! Pour toute notre propre imperfection soyons indulgents avec nous même comme nous savons parfois le faire avec les autres. L’important n’est-il pas de prendre conscience de ça qui est mal et de tenter de faire différemment ? L’action juste te sera aussi particulièrement utile ici !
Tu souhaites travailler directement sur tes blessures qui t'empêchent de lâcher prise ?
Demande moi une 1ère séance de découverte en cliquant ICI.
Damien Launay
Comments