Rechercher

Comment savoir dire NON

Dernière mise à jour : 30 sept.

La plupart des personnes ont du mal à s’affirmer dans leurs besoins et désirs et voudraient apprendre à dire non ! Il faut dire que c’est un symptôme assez classique lorsque l’on manque d’estime de soi de confiance en soi et que l’on ne se voit pas assez important. On en conclut facilement que les besoins des autres surpassent les nôtres et donc le non devient quelque chose de difficile à dire aux autres ! Surtout lorsque je crains tellement d’être rejeté que l’idée que l’autre se sente rejeté par moi m’est insupportable.


Et si on disait NON ?


La grande question c’est que risquons nous à oser dire non ? Parfois, même souvent, au-delà de savoir dire non, mes clients n’arrivent même plus à déterminer ce qui est vraiment important pour eux, voir s’engourdisse tellement inconsciemment qu’ils n’arrivent plus à le savoir. Forcément quand rien n’est important pour soi, ben dire oui n’engage pas à grand-chose parce que ça transforme mes critères d’exigence en une sorte de bouillasse de laxisme sans consistance pour ne surtout pas prendre de place ou me mettre en avant.


Si j’imagine les risques à dire non je vais sûrement me dire que les autres ne vont pas apprécier, qu’ils risquent de ne pas m’aimer et que ça peut créer du conflit.

La deuxième grande question c’est : est-ce que tu veux vraiment être aimé de personnes qui n’en n’ont rien à faire de ce que tu penses et ressent, ou qui ne te laisse pas être toi-même en affirmant tes envies et besoins ?

La plupart du temps on préfère ne pas être soi et être aimé des autres que d’être soi et risqué le rejet. Mais malheureusement être quelqu’un que tu n’es pas ne te prémuni pas du rejet ou de l’abandon ! A la limite cela fait mois mal, mais finalement à quel prix ? Si au final malgré tous les efforts que tu fais tu ne plais pas aux 8 milliards d’individus sur la planète, ça veut dire que ne pas être soi-même ne sert pas à grand-chose à part ne pas t’épanouir.


Comment apprendre à dire non


Qu’est ce qui est important pour moi ? :

Pour apprendre à dire non il faut déjà commencer par déterminer quelles sont les valeurs qui te définissent. Simplement parce que si on ne sait pas ce qui est vraiment important pour soi ben on dit non à quoi ? On ne va pas apprendre à dire non pour dire non, ça n’a pas de sens. Je sais que je me suis retrouvé dans ce contexte à avoir du mal à dire non parce que j’avais tellement assoupli mes critères, que dire oui à tout n’était vraiment plus devenu un problème. Tu la vois la bouillasse de laxisme ? 😉

Du coup je me trouvais quelque part entre pas de caractère et pas de personnalité, tout ça, encore une fois, par peur d’être rejeté ! Quelle tristesse n’est-ce pas !

Aujourd’hui j’ai réglé ça, et je suis beaucoup plus en capacité d’affirmer mes besoins et de ne pas être d’accord. Bien entendu savoir dire non ce n’est pas forcer les autres à faire ce que l’on veut, c’est affirmer ce que l’on souhaite et trouver un terrain d’entente entre mon besoin et celui de l’autre. Ça s’appelle vivre en communauté.


Se libérer de ce que pensent les autres :

Oui tu as raison ! Ce n’est pas simple ! Et pourtant c’est absolument primordial, parce que l’avis des autres c’est effectivement la vie des autres, et ta valeur ne dépendant pas du fait d’être accepté ou non par quelqu’un ou par un groupe, s’il/s te rejet pour ce qui est important pour toi alors il ne te mérite pas ! Tu as de la valeur quoi qu’il arrive !


Redescendre les autres du piédestal ou tu les as mis :

Oui oui, tu as placer ton importance si basse que les autres en ont forcément plus que toi et par conséquent leurs besoins aussi ! Mais c’est archi faux !

Tu mérites largement autant d’égard que n’importe qui d’autre, pas plus et certainement pas moins. Comprendre que tout le monde y compris toi mérite d’être pris en considération te fera te sentir légitime d’exprimer ce qui compte et ce que tu ne veux pas.


Donc si toi aussi tu veux en finir avec cette manie de faire de la bouillasse, il faut peut-être commencer par te reconnecter à toi-même et à ce qui est profondément important pour toi !? Car c’est en le sachant que tu vas pouvoir commencer à le défendre, et là tu verras que tu te sentiras plus aligné avec toi-même et que ce n’est pas en disant non à quelqu’un que cette personne va te détester, et si malheureusement c’est le cas, ben demande-toi si tu veux la garder dans tes contacts.


Je n’arrive pas à dire non


Si tu n’arrives malgré tout pas à t’affirmer et tu dis oui alors que tu penses non, ça veut dire que la blessure qui te fait te voir négativement est ancrée assez profondément. Cela ne veut pas dire que tu n’y arriveras pas, ça veut simplement dire que tu as besoin d’être accompagné sur ton cheminement pour guérir enfin les blessures qui engendre des modes adaptatifs de survie en disant oui et pas non. N’hésite pas à me contacter si tu en éprouves l’envie.

Prends soin de toi Damien



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout