Rechercher

Savoir di NON !

Toutes les personnes que j’accompagne veulent savoir dire non ! Faut dire que c’est un symptôme assez classique lorsque l’on manque d’estime de soi et de confiance en soi.

La grande question c’est que risques-tu à oser dire non ? Parfois, même souvent, au-delà de savoir dire non, mes clients n’arrivent même plus à déterminer ce qui est vraiment important pour eux, voir s’engourdissent tellement inconsciemment qu’ils n’arrivent plus à le savoir. Forcément quand rien n’est important pour soi, ben dire oui n’engage pas à grand-chose parce que ça transforme mes critères d’exigence en une sorte de bouillasse de laxisme sans consistance.

C’est pour cette raison que pour apprendre à dire non ben faut déjà commencer par déterminer quelles sont les valeurs des personnes que j’accompagne. Tout simplement parce que si on ne sait pas ce qui est vraiment important pour soi ben on dit non à quoi ? On va pas apprendre à dire non pour dire non, ça n’a pas de sens 😉. Je sais que je me suis retrouvé dans ce contexte à avoir du mal à dire non parce que j’avais tellement assoupli mes critères, que dire oui à tout n’était vraiment plus devenu un problème. Tu la vois la bouillasse de laxisme ? 😉 Du coup je me trouvais quelque part entre pas de caractère et pas de personnalité, tout ça, encore une fois, par peur d’être rejeté ! Quelle tristesse !

Aujourd’hui j’ai réglé ça, et je suis beaucoup plus en capacité d’affirmer mes besoins et de ne pas être d’accord. Donc si toi aussi tu veux en finir avec cette manie de pauvre petite bouillasse, ben faut peut-être commencer par te reconnecter à toi-même et à ce qui est profondément important pour toi !? Car c’est en le sachant que tu vas pouvoir commencer à le défendre, et là tu verras que tu te sentiras plus aligné avec toi-même et que ce n’est pas en disant non à quelqu’un que cette personne va te détester, et si malheureusement c’est le cas, ben demande-toi si tu veux la garder dans tes contacts. Damien

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout