Rechercher

***Savoir écouter***


***Savoir écouter***

La communication ! Il y a plusieurs choses à retenir sur les bases de la communication mais aujourd'hui je vais vous parler seulement de "l'écoute" !

La plupart des gens pensent savoir écouter, mais en même temps qu’ils écoutent ou juste entendent pour certains. Ils pensent à la réponse qu'ils vont donner et à leurs objectifs dans la conversation. (Sûrement montré par A+B que j'ai raison et que l'autre a tort.) Cependant en pensant à ceci en même temps, ils n'écoutent pas vraiment et peuvent perdre le sens de ce qui est dit.

Quand on écoute de cette façon. On interprète ce qui est dit avec ses propre schémas de pensée, ses présupposés et ses valeurs. Qui sont forcément différents que ceux de la personne avec qui l'on parle. En faisant ceci on change parfois toute la signification de ce que l'autre pense. Sans bien sûr en avoir conscience puisque l’on n’a pas d'outil pour comparer nos filtres respectifs. Cependant une écoute active et une reformulation vous aideront à répondre à vos interlocuteurs et vous évitera ainsi des malentendus et des quiproquos.


7 vues