Rechercher

Pourquoi la connaissance de soi est indispensable à notre développement personnel ?


Qui ne connait pas la célèbre maxime de Socrate qui est « Connais-toi toi-même ». Qui se l’applique vraiment sur soi ? Et toi à quel point penses-tu te connaître ?

Une bonne connaissance de soi est à la fois le fondement et l’horizon à atteindre pour un développement personnel mesurable, efficace et durable. Nous verrons ensemble ici comment apprendre à mieux se connaître pour s’épanouir et se réaliser grâce à quelques clés de développement personnel.


L’ignorance de soi est très souvent la racine commune de nombreux maux chez une personne. Comment parvenir à voir clair en soi pour effacer ses doutes, surmonter ses craintes, comprendre ses propres besoins, reconnaître ses limites ? Comment enfin tracer le chemin d’une vie alignée, en accord avec soi ? Peut-on être heureux sans se connaître ?


Celui ou celle qui vit dans la méconnaissance de soi aura malheureusement tendance à ignorer aussi bien les réelles causes de ses problèmes, que les véritables moyens de les résoudre. Or, le piège dans lequel beaucoup se complaisent est certainement l’illusion de parfaitement se connaître, sous prétexte d’avoir toujours vécu en soi-même. Le PREMIER pas en direction de la connaissance de soi c’est d’admettre que ce que l’on sait de nous, n’est que le côté émergé de l’iceberg, en reconnaissant sa propre ignorance de soi en toute humilité.


La connaissance de soi est bien entendu liée à l’estime de soi et à la confiance en soi. Comment pouvons-nous nous aimer si on ne se connait pas vraiment ? Elle est le socle sur lequel toute notre personne est construite. Enlèves une pierre et tout ton édifice peut s’écrouler comme un château de cartes.


Partout où il y a des lacunes dans la connaissance de soi c’est la porte ouverte aux émotions négatives, telles que le doute de soi, le manque d’estime et de confiance en soi qui engendrera à son tour la peur de ne pas réussir ou de la confusion dans les choix à faire, et donc une peur du changement. Mal se connaître c’est ignorer toutes les ressources qui sont déjà à l’intérieur de soi. De même, manquer de connaissance de soi c’est aussi méconnaître ses propres limites et potentiellement se sous-estimer ou au contraire, se surestimer.


Tout ceci passe donc par une bonne connaissance de soi, lorsque tu sais profondément qui tu es, tu deviens serein, sur tes forces comme sur tes faiblesse. Alors dans l’adversité celui ou celle qui se connait vraiment ne vacille pas. Celle qui ne se connait pas ne s’en remet finalement qu’aux caprices de son égo. Tu l’auras compris, plus tu te connaîtras, plus tu progresseras en ayant de la clairvoyance sur tes comportements automatiques et inconscients, ainsi que sur tes zones d’ombres pour pouvoir chasser tes doutes, vaincre tes peurs et devenir pleinement toi-même.


Comment prendre les bonnes décisions et reprendre sa vie en main ?


Selon Spinoza (prince des philosophes), la connaissance de soi passe par la connaissance des causes qui nous font agir. Par conséquent, pour être soi-même tu dois être en capacité d’analyser et de comprendre les causes réelles qui gouvernent ton comportement, tes réactions et tes décisions. Comment s’y prendre ? Il n’y a pas d’astuce très spécifique à part apprendre à te connaître pour te comprendre. Il existe plusieurs stratégies à adopter ! Pour les petites budgets, il y a les livres sur l’ennéagramme, l’analyse transactionnelle avec les jeux psychologiques etc… .

Dans un second temps certaines formations sont également très enrichissantes pour apprendre à se connaître. Et pour finir l’accompagnement par une personne expérimentée dans le développement de soi, comme un coach. Mais pas n’importe quel coach ! Un coach ayant également des outils d’analyse comme ceux que j’ai cités un peu plus haut. Il pourra te permettre de faire ce travail sur toi de façon beaucoup plus rapide et pointue.


La connaissance de soi se rapproche également d’un autre terme connu du développement personnel, « l’intelligence émotionnelle ». Celle-ci représente aussi un vaste champs de la connaissance de soi. Pour l’utiliser, l’introspection, l’auto-analyse ou encore l’auto-critique sur des éléments observables, te permettrons d’explorer ton univers intérieur afin d’identifier tes ressources et compétences, tes force mais aussi tes faiblesses, tes besoins, tes désirs et tes limites. Ce travail d’introspection te sera utile pour mieux écouter ta voix intérieure et comprendre tes propres émotions.


Les 3 clés pour la connaissance de soi


1 : Le bon moment


Il faut bien entendu être disponible émotionnellement et dans sa tête pour entamer un travail d’introspection. Un minimum de sérénité, de tranquillité d’esprit est nécessaire pour commencer à développer une meilleure connaissance de soi. Ce n’est bien sûr pas envisageable en période de plein tourment.


2 : Prendre du temps pour soi


Comme pour lire un livre l’introspection nécessite toute ton attention et ta concentration. Prendre du temps pour soi est essentiel pour faire ce travail et permet de reprendre ses esprits et de se retrouver enfin avec soi même pour prendre du recul et relativiser.


3 : Retrouver ou donner du sens à sa vie


Souvent en cour de route nous perdons de vue les objectifs que l’on s’était posés et cela engendre un manque de sens dans nos vie. Après tout, la connaissance de soi ne se résumerait-elle pas tout simplement à une quête de sens ? La connaissance de toi viendra t’aider à définir quelles sont les bons objectifs pour toi en cohérence avec tes rêves et tes valeurs profondes.

Mon programme d’accompagnement pour une meilleure connaissance de soi

Se connaître soi même est l’un des fondements à l’aspiration du bonheur, à la réussite et à l’épanouissement dans les différents champs de ta vie personnelle, professionnelle, affective, familiale, etc… Si tu ne te connais pas toi-même, tu ne pourras mettre en œuvre aucune des précieuses clés du développement personnel pour atteindre ta vie de rêve car il est également très compliqué de faire ce travail seul par ses propres moyens.


Le plus souvent, tes problèmes, tes doutes, tes inhibitions, tes pensées, sont contenues dans une forme de schéma réellement bien ancrée en toi qu’il t’es impossible de voir et encore moins de le remettre en question. Il est donc nécessaire si tu souhaites faire un travail efficace, mesurable et durable d’avoir un interlocuteur avisé pour te faire accéder à de nouvelles perspectives .

C’est grâce à ce travail relationnel que la connaissance de toi sera la plus précise et perspicace et te permettra de vivre la vie qui te fais vibrer en cohérence avec ton potentiel, tes valeurs et tes désirs.


Mon programme de coaching «Connaissance de soi » est conçu pour t’accompagner sur le chemin de la connaissance de toi-même et t’aider à ne pas t’égarer ni te décourager en cour de route. Fort de mon expertise et de ma méthode d’accompagnement personnalisée et en plusieurs étapes, afin de mieux te guider dans ta progression, pas à pas avec moi et à ton propre rythme.

Une première heure de coaching découverte GRATUITE et sans engagement. N’hésite pas à remplir le bulletin d’inscription sur mon site internet.


Damien Launay


www.synergiecoaching.fr

0 vue
Synergie Coaching
Damien Launay
dl.synergiecoaching@gmail.com
06.33.58.50.52
29 route du fort 
01700 Neyron

© 2019 by Synergie Coaching.