top of page
Rechercher

Personne ne se comporte vraiment comme des adultes !?


Une grande partie de nos réactions et de nos comportements sont naturellement pour éviter le rejet, l’abandon, l’humiliation, l’injustice et la trahison (les blessures de l’âme)


Et ce sont autant de stratégies qui ont pris leurs sources dans notre enfance et dans notre relationnel avec notre entourage. Très souvent le relationnel que nous avons très tôt c’est celui que nous avons avec nos parents. Et durant cette enfance il se passe bien sûr plein de choses plus ou moins importantes qui vont nous créer une ou plusieurs des blessures citées plus haut. Malheureusement il ne suffit de pas grand-chose pour se retrouver à l’âge adulte avec une blessure de rejet, d’abandon (les deux plus fréquentes), et/ou d’injustice et d’humiliation.

Et nous petits enfants nous grandissons avec nos blessures et nous nous employons à nous construire de façon à nous en prémunir un maximum. Nous avons donc mis en place tout un tas de comportements, des croyances, des identités, des valeurs et tout un système de stratégies qui vont nous être d’un grand secours pour éviter de ressentir et/ou de nous confronter à nos blessures.



Des stratégies qui sont bien sûr aidantes durant notre enfance, et qui deviennent souvent limitantes à l’âge adulte, comme le faite de se comparer aux autres, de ressentir de la timidité, de ne plus être conscient de ses propres besoins, etc.


il y en a presque autant qu’il y a d’être humain sur terre. Nous gardons toutes ces stratégies non seulement par habitude, mais aussi parce que notre enfant blessé à l’intérieur de nous est bien plus fort et présent qu’on ne le croit et surtout qu’on ne voudrait l’admettre et par conséquent une grande majorité de nos réactions et de notre système de pensé est régie par le filtre de nos blessures.

C’est donc bien notre inconscient qui est aux commandes de notre vie et cette inconsciente je te laisse deviner son âge !!! Il a naturellement l’âge de ton enfant blessé qui a subi la ou les blessures de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison et/ou d’injustice. Nous sommes donc tous managers par notre inconscient d’un âge de 0 à 7ans tant que nous n’avons pas travaillé sur nos blessures respectives.


La question à se poser si tu veux commencer à bosser un peu sur toi avant de te faire accompagner par moi 😉 c’est de te demander ce que cela vient toucher chez toi à chaque fois que tu t’aperçois que le comportement que tu as ou les pensées que tu as sont limitants pour toi . Je dis t’apercevoir parce que ce n’est déjà pas une mince affaire de prendre conscience seule de tes propres comportements et schémas de pensée.


Au final nous sommes des adultes pas vraiment adultes qui élèvent des enfants à devenir des adultes pas vraiment adultes non plus ? Ça n’a pas vraiment de sens hein 😉

Damien

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page