top of page
Rechercher

Le regard des autres!

Dernière mise à jour : 25 mars 2022

Pour ton développement personnel en allant chercher ta propre valeur dans le regard ou l’approbation des autres, tu te maintien dans une estime de soi et une confiance en soi basse puisque l’estime et la valeur que tu te donnes dépendra du regard positif ou négatif des autres !


Il serait bien illusoire de croire que nous pouvons nous détacher totalement de ce que les autres pensent de nous.

Nous ne pouvons pas empêcher les gens de penser ce qu’ils pensent. Cependant on peut faire en sorte que cela ne nous touche pas de la même manière en se faisant accompagner par un coach en développement personnel.


Ce processus n’est pas évidant à faire disparaitre tant nous avons été conditionnés à nous donner de la valeur à travers le regard des autres, à commencer par celui de nos parents. Et pour peu que nous ayons eu des parents perfectionnistes qui ne nous laissaient pas le droit à l'erreur ou nous critiquaient sans cesse, il y'a fort à parier que nous ayons intériorisé ce "critique intérieur" souvent par souci de loyauté vis-à-vis de nos parents et qui malheureusement à un impact dévastateur sur notre développement personnel notre confiance en soi et estime de soi.


Pour s’en détacher :


1. Ma valeur ainsi que ma confiance en soi ne dépend pas de l’avis des autres et leur jugement ne me définit pas.

Je peux me tromper, le jugement sur mes erreurs ne remettra pas en cause ma valeur profonde mais seulement certaines actions que j'ai menées. Je peux même parfois avoir des comportements "pas gentils" ou lâches, cela ne fait pas de moi un "vrai" méchant ou un "vrai" connard. Ce jugement peut même être une projection de l'autre sur moi. Lorsqu'on me juge, ce que je dois surtout entendre, c'est que l'autre cherche à se rassurer sur sa propre valeur. Apprenons à entendre la mélodie plutôt qu'à écouter les paroles. La petite voix du jugement de l'autre est la même qui nous susurre intérieurement les "douces" critiques sur nous-même: "tu n'es pas assez ceci", "t'es nul ou quoi!", "tu n'y arriveras jamais", "tu aurais dû faire ça", etc


2. Me détacher de mon propre jugement sur l’autre

En nous entraînant à être indulgent, tolérant, à comprendre les causes d'un comportement ou d'une attitude, nous nous libérons de la peur d'être jugé et critiqué. Pourquoi? Parce que c'est une question d'effet miroir. Si je pense que le système fonctionne sur le principe que tout le monde se critique, j'y participe et je redoute la réciproque.

Je t'invite à lister des situations où tu as porté des jugements sur certaines personnes, puis à repenser ton jugement en le plaçant sous l'angle de la compréhension.


Et si tu pensais à l'appliquer à la personne avec laquelle tu passes le plus de temps: toi?




86 vues3 commentaires

3 Comments


bebsoubo248
Feb 26, 2021

Tout à fait vrai. Merci pour cet éveil d'esprit que votre texte nous met en exergue.

Like
damien launay
damien launay
Mar 25, 2022
Replying to

Merci beaucoup pour votre message !!!

Like
bottom of page