Tu te doutes peut-être de ce que je vais te dire ! Le développement personnel est un terme très générique et passe partout. On va entendre des personnes dire qu’elles font du développement personnel en faisant de la méditation ou d’autres en lisant des tas de livres sur le sujet.
J’ai envie de te dire oui, c’en est ! Mais il faut faire la part des choses entre les différents outils de développement personnel comme entre les différentes thérapies qui existent par exemple entre le Reki et les TCC (thérapie cognitive et comportementale). Au final ce sont des thérapies tous les deux, mais elles n’ont rien à voir entre elles et ne te permettent pas d’obtenir les mêmes choses .
De la même façon que la méditation n’a rien à voir avec l’accompagnement d’un coach en développement personnel quand on souhaite progresser dans sa vie, cependant ce sont tous les deux des outils de développement personnel.
J’aimerais également faire la part des choses sur un autre plan. Lorsqu’on lit un livre ou que l’on fait de la méditation ou encore que l’on regarde des vidéos de développement personnel sur internet, on cherche quelque chose de concret et qui pourrait avoir un impact direct et rapide sur sa vie. Or de cette manière je ne me concentre pas sur les causes de ma problématique, mais seulement ce qui se voit de mon problème (les symptômes). Ce sont les symptômes que tu ne veux plus. Ce qui est tout à fait normal ! Ceci dit, tu ne concentres pas ton attention là où il le faudrait.
Si on part du principe que ta problématique se situe dans tes comportements ou ton environnement et que tu te concentres là-dessus dans ton développement personnel, alors lire des livres ou regarder des vidéos pourra éventuellement t’être utile.
Cependant si tu souhaites faire un travail de développement personnel en profondeur, il va falloir le faire sur un autre niveau. Car effectivement, lorsque l’on se concentre sur son environnement ou ses comportements, nous sommes sur ce qui se voit de la problématique. Hors, presque systématiquement les causes de la problématique viennent de comment je me perçois et comment je perçois le monde (de tes propres filtres). À ce moment-là on peut faire un vrai travail de développement personnel en profondeur. Mais ce travail lui, nécessite d’être accompagné par un professionnel comme un coach en développement personnel qui aura les outils nécessaires pour t’ aider, car seul tu as des résistances au changement que tu auras du mal à identifier sans être accompagné.
Il est important de comprendre que contrairement à ce que l’on peut croire, se concentrer sur l’environnement ou les comportements dans sa problématique ne les réglera pas de façon rapide, efficace et durable, puisque le centre de la problématique ne vient pas de là ! Or si on travaille directement sur la cause, ça grattera un bon coup, mais le changement se fera beaucoup plus rapidement, efficacement et élégamment.
Dans un premier temps si tu souhaites progresser dans ton développement personnel la connaissance de toi-même est indispensable ! Tu peux commencer par te poser quelques questions en prenant du recul sur ton problème et ta situation. Quel est l’avantage pour toi d’avoir ou de rester dans cette problématique ? Il y a systématiquement un bénéfice, car s’il n’y avait aucun avantage à rester dans un problème, alors nous ne resterions pas dedans. C’est ce que nous appelons en coaching les résistances au changement. C’est une des clés fondamentales d’un vrai changement et développement personnel.
Si tu souhaites faire ce travail sur toi-même. Je me tiens à ta disposition, avec tous les outils que je maîtrise pour t’aider à atteindre ton objectif de développement personnel qui soit dit en passant est également un vrai travail de thérapie. Bien entendu si tu souhaites en savoir davantage je t’invite à me contacter en MP.
Damien 😉
Comments