Rechercher

La Création et le maintien du Rapport de confiance

Un début de rapport peut se créer plus ou moins facilement. Mais le maintien du rapport est un peu plus délicat à conserver. Pour une bonne création, faire preuve d'écoute active est indispensable. C’est à dire être capable de reformuler les paroles de son interlocuteur est primordial et ceci est très bien perçu. La personne en face de vous se sent profondément écoutée et comprise. Car plus qu'une simple reformulation il est essentiel que vous réutilisiez les mêmes mots et ou le même vocabulaire que la personne en face de vous. Bien entendu il est indispensable de laisser la personne en face de vous finir ce qu’elle a commencé à vous dire, avant de commencer à préparer une quelconque réponse. Vous l’aurez compris si vous commencez à préparer une réponse pendant, vous passerez très certainement à coté de ce que la personne en face de vous cherche à vous dire et vous allez créer ainsi des quiproquos et de l’incompréhension en face de vous. La création du rapport est indispensable pour avoir une communication efficace, et pour crée un lien d’inconscient à inconscient. Ainsi on envoie à son interlocuteur un signe de reconnaissance.

La synchronisation est quelque chose de naturel chez l'homme et est un outils pour crée le lien. En rapport avec les neurones miroirs, ce qui permet aux bébés de reproduire les gestes. Pour les adultes la synchronisation permet d'augmenter le lien social et temporairement ou à long terme de crée un groupe d'appartenance entre les individus. Et par conséquent de crée un lien de confiance et de respect mutuel. C’est également accompagner l’autre dans sa vision du monde et de son interprétation très personnelle de celui-ci, avec bienveillance et non jugement.

Ce qui va donner une différence entre le rapport à court terme et à long terme, sont les valeurs communes et l’authenticité dans la communication. Avoir des valeurs similaires aux personnes qui vous sont proche c’est presque comme avoir les mêmes objectifs. Il s’agit là d’aller dans la même direction.

La stimulation entre individus est aussi essentielle ! Partager des expériences entre deux personnes ou au sein d’un groupe, renforce le rapport encore d’avantage. Je vous invite donc à partager des activités communes avec votre conjoint votre famille ou encore vos amis. L’initiative de ces différentes expériences en commun va ancrer d’avantage vos relations au gens et les faires perdurer dans le temps.

Vous l’aurez compris les clefs pour une communication efficace et un lien de confiance sont : la reformulation, la synchronisation, la stimulation, et les valeurs.

20 vues
Synergie Coaching
Damien Launay
dl.synergiecoaching@gmail.com
06.33.58.50.52
29 route du fort 
01700 Neyron
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© 2019 by Synergie Coaching.