top of page
Rechercher

Arrête d'essayer de t'aimer

quand j’entends sur les réseaux, « allé mes ptits chats, aujourd’hui on va apprend à s’aimer soi-même, on va faire du développement personnel » ça me donne la nausée, parce que je trouve qu’apprendre à s'aimer c'est un terme assez rapide et vide de sens ! Surtout que quand on entend ça on culpabilise car on y arrive pas et finalement on commence par où en fait ?


Et puis, apprendre à s’aimer par rapport à qui à quoi ? Déjà on ne devrait jamais apprendre à s’aimer car ca signifie juste que notre estime de soi elle est conditionnel de nos réussite. Donc NON finalement on ne devrait pas apprendre à s’aimer, on devrait simplement s’aimer peut importe ce que nous réussissons ou non.


Selon moi on ne devrait pas apprendre à s'aimer ! Mais plutôt apprendre à arrêter de ne pas s’aimer ! Parce que, quand on a peur d'être rejeté et/ou d'être abandonné, on ne va plus être soi-même parce que si on a peur de ça, bah du coup on se dit qu’il ne faut pas que l’on soit nous-mêmes pour être aimé et être apprécié des autres, parce qu’être soi-même ça ne suffit pas ! et donc du coup comment est-ce qu'on peut faire pour s'aimer si on n'est pas vraiment nous-mêmes ? donc quelque part quand on dit apprends à t'aimer c'est trop rapide.


C’est mettre la charrue avant les bœufs ! Comment apprend à s’aimer alors que l’on n’est pas nous même en mettant en place des stratégies depuis l’enfance pour être aimé et apprécier des autres ?! Et ces stratégies elles sont devenues de vrais automatismes bien ancrés qui font que l’on ne s’en rend même pas compte ! Et puis comment apprendre à s’aimer lorsque l’on se flagelle pour le moindre faute que l’on peut faire et souvent à tel point que l’on ne voit même plus ce que l’on fait de bien !?


Tu l’as bien compris, apprendre à s’aimer c’est mission impossible tant que tu ne commences pas déjà par arrêter de ne pas t’aimer ! Et pour ça il faut d'abord aller réparer les blessures émotionnelles de ton enfant blessé qui a peur d'être rejeté et/ou d'être abandonné pour faire un vrai travail de développement personnel en profondeur et authentique.


Lorsque nous sommes enfants ont tiré la conclusion qu'il ne faut pas être soi-même pour être aimé ! Il t’est surement déjà arrivé de dire oui alors que tu voulais dire non, ou peut-être de te rendre le plus utile possible envers les autres, en oubliant tes propres besoins, ben c’est un peu ça ! c’est correspondre à ce que l’on croit que les autres attendent de nous, juste pour recevoir la reconnaissance des autres et se sentir avoir de la valeur pour s’autoriser à s’en donner, c’est triste hein !?


Et finalement c'est un peu la conclusion majeure qu’une grosse partie de notre société tire . Parce que dans l'enfance, en fait, très souvent on est réprimandé où gronder pour des choses que l'on fait et on se dit qu'il ne faut pas qu'on les fasse ce qui nous plaît à nous, mais bien ce qui plait aux autres, et donc du coup on grandit dans l'idée qu’on ne doit pas faire ce que l'on veut dans la vie si on veut être aimé des autres.


Ce que l'on veut c'est donc nos réels besoins et nos envies, donc du coup si on ne peut pas exprimer nos envies nos besoins bah on refoule cette partie de nous qui en a envie et on est encouragé à ne pas être soi-même. On met ensuite un masque en jouant à être quelqu'un qu'on n'est pas pour recevoir de la reconnaissance, parce que l’on croit que la reconnaissance est un peu égale à de l’amour. Mais en réalité ce n’est pas du tout la même chose.



Finalement le meilleur moyen de gagner en estime de soi c’est pas vraiment d’apprend à s’aimer, mais plutôt déjà d’apprendre à arrêter de ne pas s’aimer. Tu vas me dire comment on fait ?

Ben tout simplement en allant guérir ton enfant intérieur qui croit qu’il doit être comme si ou comme ça pour mériter d’être aimé, car il a terriblement peur d’être rejeté ou abandonné pour ce qu’il est au fond !

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page